Je suis une légende

Robert Neville (Will Smith) était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d’origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd’hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre… Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d’autres survivants. Nul n’a encore répondu. Mais Neville n’est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne – on les appelle les « Infectés » – rôdent dans les ténèbres… observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l’ultime espoir de l’humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang. Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin…

18802207.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Quand on parle de blockbusters, on pense à des films d’action ultra spectaculaires, tels les Transformers, ou à des films plus raisonnables comme « Inception ». Ici, « Je suis une légende » est un célèbre roman de Richard Matheson qui a été plusieurs fois adapté au cinéma.

Réalisé par Francis Lawrence, c’est un excellent film apocalyptique sur fond d’invasion d’infectés où Will Smith se retrouve seul dans un New-York désertique.  Avec un budget pharaonique de 150 millions de dollars, ce film est tout simplement superbe et impressionnant de réalisme. L’histoire reste assez simple mais on est pris dedans car l’ambiance qui se dégage de ce film d’anticipation est à la fois démente et terrifiante, entre solitude et épouvante pure. Je trouve que les 30 premières minutes sont absolument géniales ! Même si l’intrigue reste un peu trop similaire à une tonne d’autres blockbusters, et que le genre post-apocalyptique/virus n’est pas non plus ce qu’il y a de plus original au cinéma, la tension  monte au fur et à mesure et on se laisse surprendre par les effets de surprise du début à la fin.

18923644.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le comédien Will Smith trouve un de ses meilleurs rôles dans sa carrière et je dois dire qu’il est bluffant dans ce film car il n’y a que lui qui le porte car étant le seul acteur de ce long-métrage quasiment, à part la présence d’Alice Braga vers la fin.

Le film s’avère riche en adrénaline avec des séquences d’actions impressionnantes mais aussi une bonne touche d’humour en passant par des passages bouleversants qui vous fera verser quelques larmes (surtout la fin) mais c’est surtout que le film est terrifiant avec des passages riches en sursauts dont le suspense est particulièrement insoutenable à certains moments qui joue constamment avec nos nerfs. Ensuite ce qui est magnifique dans ce film ce sont les paysages désertiques et morts de New-York où la végétation s’est laissée aller, les animaux sont libres, pas un bruit, seulement les oiseaux qui volent, les voitures sont abandonnées et un homme seul tente de survivre dans cette ville désormais sans âme.

Pour conclure, « Je suis une légende » est un excellent film de science-fiction tout en étant à la fois émouvant, saisissant et spectaculaire, porté par Will Smith.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s