Creed – L’Héritage de Rocky Balboa

Adonis Johnson (Michael B.Jordan) n’a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d’être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa (Sylvester Stallone), que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D’abord réticent, l’ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…

023218.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je pense que je fais partie de ces personnes qui ont eu la même réaction en apprenant que « Creed » allait voir le jour car j’appréhendais énormément ce film car « Rocky Balboa » était la conclusion parfaite des aventures de l’Etalon italien.

Ce film reprend le schéma qui a fait ses preuves dans le premier volet de Rocky, il marche dans les pas de son prédécesseur en réadaptant une structure scénaristique déjà utilisée. Des refus des entraîneurs en passant par sa rencontre avec la fille, en revenant aux entraînements et aux boxeurs adverses, le film du cinéaste Ryan Coogler se retrouve avec l’une des plus anciennes recettes de cinéma. Il s’agit du deuxième long-métrage de ce réalisateur et je dois dire qu’il est vraiment très réussi puisqu’il nous fait grâce d’une réalisation hors pair, avec des séquences incroyables. Il nous immerge à fond dans son film où les 2h15 passent très vite. Superbement réalisés, les matchs de boxe nous mettent KO, à l’image de ce long plan-séquence circulaire qui place le spectateur au cœur d’un combat ou douze rounds du tournoi final. Mais c’est surtout l’émotion qui prime avant tout dans ce mélodrame, où les personnages sont assaillis par les fantômes et les vieux démons…

369158.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’excellent Michael B.Jordan est impeccable dans son rôle et livre une prestation rempli d’humour, de l’émotion et de l’action. Effectivement, Sylvester Stallone  balance une prestation qui sort de l’ordinaire et n’a jamais été aussi émouvant et trouve un de ses meilleurs rôles de sa carrière. De plus, il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.C’est amplement mérité !! De son côté, la belle Tessa Thompson est merveilleuse dans ce film.

L’émotion. C’est ce qui est au cœur de cet épisode. Ici, la relation père/fils est très bien exploitée ! Le film arrive à trouver le juste équilibre entre la comédie, l’action mais aussi du dramatique avec des scènes très marquantes et choquantes pour les fans de cette saga. Grâce à ce savoureux mélange, la mise en scène est donc du tonnerre et il n’y a absolument rien à dire, on entre dans le film et on se laisse submergé par cette force. Le passage de relais a été fait de très belle manière et on a déjà hâte de connaître la suite du destin de Creed.

Pour conclure, « Creed – L’Héritage de Rocky Balboa » est un drame humain qui se déroule sur un fond de courage et de persévérance, qui relate bien le monde de la boxe, porté par les excellents Michael B.Jordan et Sylvester Stallone.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s