Au-delà

Au-delà est l’histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu’elle soulève. George (Matt Damon) est un Américain d’origine modeste, affecté d’un « don » de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie (Cécile de France), journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus (Frankie McLaren), un jeune garçon de Londres, perd l’être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l’Au-delà.

19536304.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Au rythme d’un film par an, Clint Eastwood peut faire des très grands films et des mineurs ou des décevants.. Pour moi, je classerai ce film : « Au-delà » à la fois dans la deuxième et la troisième catégorie.

Honnêtement, je m’attendais à une catastrophe vu les mauvaises critiques mais ce n’est pas le cas puisque c’est un film qui m’a assez plu malgré beaucoup de défauts.. Je trouve dommage que le scénario n’ai pas été plus développé et les personnages manquent de profondeur.. L’histoire est assez lente, sans réelles surprises mais malgré tout je me suis pris au jeu, mais on est très loin des claques comme « Million dollar baby » ou encore « Gran Torino ». Toutefois, je souligne que ce film reprend les thèmes de la mort, de la vieillesse ou encore le rapport des vivants. Le réalisateur Eastwood ne s’intéresse au fond que très peu à l’au-delà, on voit quelques images avec des spectres, lumières blanches et chuchotements dont on se serait aisément passé. Il ne s’agit pas non plus de convaincre de l’existence d’une vie après la mort ou de s’orienter vers le mysticisme mais simplement de montrer les fantômes intérieurs de chacun.

19536361.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ces trois destins sont tous en marge de la société, coupés des relations familiales, amoureuses, ou professionnelles, incarnés par des acteurs extrêmement talentueux, à commencer par Matt Damon qui est vraiment remarquable dans son rôle et je pense que son intrigue est la plus réussie car elle est la plus eastwoodienne car le réalisateur porte toujours attention à la lumière dans ses scènes dans l’appartement. Si Cécile de France est très convaincante et fait un bon boulot d’actrice, sa partie parisienne est la moins crédible dans le film car on sent vraiment les faiblesses du scénario malgré une scène d’introduction assez étourdissante. Les jumeaux Frankie et George McLaren apportent beaucoup d’émotion à leur intrigue que je trouve émouvante. En revanche, je trouve dommage que Bryce Dallas Howard ne possède pas suffisament de temps à l’écran pour nous montrer tout l’étendue de son talent.

Eastwood s’essaie à un style différent et un sujet polémique, qui rend ce film moins maitrisé et moins précis. Il s’essaie aussi à une narration différente sur 3 histoires qui vont converger, mais sans lien apparent. Du coup, l’ensemble est quelque peu brouillon et simpliste, sans compter qu’un des problèmes du film est sans manque d’intensité couplé à une histoire dont on se demande quel est l’intérêt. De plus, les trois récits se rejoignent difficilement et la fin qui vient tout à coup boucler l’ensemble est vraiment brouillonne, forcée et peu crédible. Le réalisateur nous y conduit progressivement mais son message n’est pas si clair…

Pour conclure, « Au-delà » est un film plat, brouillon à cause de son manque d’intensité malgré son sujet vraiment intéressant…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s