Mr. Nobody

Un enfant sur le quai d’une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu’il n’a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d’être vécues.

18930717.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Chaque année, il existe quelques pépites cinématographiques et aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un rare chef-d’oeuvre, sorti au cinéma en 2010, intitulé « Mr. Nobody » du réalisateur Jaco Von Dormael.

Parfois, il faut savoir accepter de ne pas avoir toutes les cartes en main dès les premières minutes pour pouvoir apprécier pleinement le spectacle qui se déroule devant soi. Car avec Mr. Nobody, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un spectacle. Mais quel spectacle ! Quelle expérience ! Je ne regrette pas de l’avoir vu car il contient tout ce que j’aime au cinéma. Ce film est une oeuvre d’art, vraiment de l’art pur, que ce soit au niveau esthétique comme métaphysique. Le film traite un sujet très simple : le sujet du choix et de ses conséquences, mais de manière très compliquée et très dense. Le scénario est absolument remarquable et que dire de l’esthétisme ? J’ai rarement vu de si belles images, accompagnées d’une BO des plus savoureuses. La mise en scène/la réalisation de Jaco van Dormael est du pur génie ! Le film regorge de trouvailles somptueuses, de petites merveilles visuelles. Quasiment chaque plan nous subjugue avec un nouvel effet, tous aussi intelligents les uns que les autres. Je trouve que toutes les scènes sont d’un bijou d’inventivité !

19086527.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Nous avons un casting complètement hallucinant : la ravissante Diane Kruger est toujours aussi ravissante et poignante quand il le faut tandis que Sarah Polley est vraiment excellente ! Rhys Ifans est également très bon dans son rôle et que dire de Jared Leto ? Cet acteur me fascine complètement à chaque film où je le vois avec son regard et sa capacité à nous happer.

Le film prend son temps tout en nous captivant, s’arrêtant souvent sur les émotions des personnages, sur leurs regards, tout ça avec une photographie qui est magnifique ! Le thème du central du film qui est la difficulté à faire des choix dans la vie, à favoriser une option au détriment d’une autre est magnifiquement bien représenté. On est pris aux tripes pendant ces presque 3h de film , et on en redemande tant c’est beau !

Pour conclure, « Mr. Nobody » est un film d’une rare intensité qui nous fait vivre une véritable expérience cinématographique comme on en voit rarement. Un chef-d’oeuvre !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s