Au Poste !

Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire (Benoît Poelvoorde) et son suspect (Grégoire Ludig).

4943716.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour les cinéphiles, le cinéma de Quentin Dupieux est considéré comme un OVNI cinématographique puisqu’il nous emmène très très loin dans son délire assumé !

Ce sixième film de Quentin Dupieux est tout simplement un ovni dans le paysage de la comédie française ; c’est une comédie psychologique, qui frôle de très près le polar burlesque et le huit clos absolument farfelu. Un des gros points forts du film est l’écriture du cinéaste. En effet, ce film se démarque des autres par ses dialogues jubilatoires et absurdes qui nous laissent toujours de très agréables surprises et parfois nous déclenchent des fous rires ! De plus, le film empreinte très librement ses codes esthétiques et scénaristiques aux films des années 60 et 70.

3306437.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Je souligne le jeu de chaque comédien qui explose l’écran ; tout d’abord, Grégoire Ludig, du fameux et talentueux duo du Palmashow, qui par son authencité, vous fera exploser de rire par ses répliques et ses situations. Il est accompagné par le génial Benoît Poelvoorde, très juste, qui revient en très grande forme dans la comédie, sans oublier la pétillante Anaïs Demoustier qui apporte sa belle fraîcheur et bien sûr, Marc Fraize qui a un talent inouï dans la comédie.

Dupieux manie l’art du dialogue à la perfection et prenant un malin plaisir à faire ressortir l’absurde du quotidien. Cela nous offre quelques échanges de haute volée et des séquences improbables tout à fait mémorables que je ne dévoilerai pas ici bien entendu. Le film est parsemé de flash back qui s’entremêlent à la réalité pour finir par donner des scènes complètement surréalistes. Et je ne parle même pas de la fin, qui est complètement imprévisible et le spectateur ne sait  plus ce qui est fiction et réalité bien que le film reste un film. L’horizon fictif des personnages se trouve changé, on ne sait plus ce qu’on regarde ni plus vraiment ce qu’on cherche à nous raconter et c’est cela qui est très fort !

Pour conclure, « Au Poste ! » est un petit bijou d’humour absurde, complètement assumé, qui saura vraiment vous surprendre et qui apporte un grand vent de fraîcheur dans le paysage de la comédie française.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s