Hairspray

Malgré son physique passablement arrondi, la jeune Tracy (Nikki Blonsky) n’a qu’une idée en tête : danser dans la célèbre émission de Corny Collins (James Marsden). Par chance, ce dernier assiste à une de ses performances au lycée et lui propose de venir rejoindre son équipe. Tracy devient instantanément une star, s’attirant du même coup la jalousie d’Amber (Brittany Snow), qui régnait jusqu’ici sur le show. La chance de Tracy tourne lorsque, après avoir été témoin d’une injustice raciale, elle se retrouve poursuivie par la police pour avoir marché à la tête d’une manifestation pour l’intégration des Noirs. Désormais en cavale, ses chances d’affronter Amber au cours de la finale et de remporter le titre de  » Miss Hairspray  » semblent bien compromises…

18757039.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Vous avez un coup de blues ces temps-ci ? Regardez « Hairspray », une comédie musicale survoltée et sucrée, qui vous fera un bien fou !

Dès que le film commence, on est tout de suite mis dans le bain, on sait d’entrée de jeu à quoi on a affaire. Les décors sont colorés et soignés, les musiques, tout comme les chorégraphies, sont dynamiques et joyeuses ! La mise en scène est très nerveuse, ce qui est tout de même le minimum pour ce genre de film, nous porte sur un rythme très trépidant de la première à la dernière minute, sans aucun temps mort. Le scénario quand à lui est beaucoup moins léger qu’il n’y parait. A travers la comédie et les chansons, quelques messages bien sentis mais jamais lourds sont là et passent très bien : le racisme, l’intégration, la lutte contre l’intolérance. Des sujets, qui, quarante ans plus tard sont toujours d’actualité et le seront encore malheureusement peut être pour un bout de temps. Les personnages, gentils ou méchants, sont tous caricaturaux mais entiers et ne sont jamais jugés.

Hairspray

Le casting est vraiment excellent : comment ne pas mentionner l’incroyable performance et la transformation radicale de John Travolta en femme ; c’est un véritable rôle à contre-emploi, il nous avait pas habitué à ça ! Zac Efron n’est pas si mauvais acteur qu’on le dit et sa performance est vraiment convaincante ! De son côté, Michelle Pfeiffer incarne très bien la méchante et Queen Latifah est radieuse dans son rôle.

L’image idéale de la société américaine se révèle être un miroir aux alouettes dans lequel tombent les deux spectatrices/héroïnes qui regardent l’émission Hairspray, mais réussissent à l’utiliser à des fins plus nobles. Maintenant c’est à nous, spectateurs à ne pas tomber dans les mêmes pièges qu’elles : ne pas être dupes du jeu des apparences et voir au delà.

Pour conclure, « Hairspray » est une comédie musicale drôle et entraînante malgré son côté kitsch. Un bon divertissement !

Et vous, l’avez vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s