Le Secret de Brokeback Mountain

Été 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack (Jake Gyllenhaal) et Ennis (Heath Ledger), sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d’une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu’inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma (Michelle Williams), tandis que Jack épouse Lureen (Anne Hathaway). Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour ravirer l’amour né à Brokeback Mountain.

MCDBRMO EC005

L’année cinématographique 2006 a été très marquée par la sortie du nouveau film d’Ang Lee et mon dieu, quel film !!!

Il s’agit incontestablement d’un des meilleurs films de l’année 2006 à mes yeux et surement l’une des plus poignantes histoires d’amour. On a trop souvent catalogué ce film de « film d’amour gay »,ce qui est une précision inutile, selon moi !  Il s’agit tout simplement d’une histoire d’amour incroyable entre deux êtres qui tombent amoureux mais ne peuvent se résoudre à le vivre au grand jour. Ce n’est peut être pas le speech de l’année, mais la forme et le fond ont ça en commun: elles sont fabuleuses. Un sujet, qui fut malheureusement sensible, et qui l’est encore parfois malheureusement, traité avec une beauté immense. Il est impossible de regarder ce film sans la moindre émotion. La bande-originale est également très belle ! Le film est d’une grande esthétique, de facture très classique. Il faut admirer les superbes panoramiques, les cadrages parfaits, les décors épurés, conformes aux époques traversées.

18445509.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Que dire des deux interprètes principaux ? On a affaire ici a de vraies performances d’acteurs à leur meilleur niveau. Jake Gyllenhaal est excellent, son personnage est beaucoup plus démonstratif de ses sentiments, et on voit qu’il a besoin d’être rassuré et d’être aimé. Le regretté Heath Ledger joue à la perfection son rôle dans son rôle du garçon renfermé  qui ne fait pratiquement plus confiance qu’à lui-même. Les seconds rôles sont également plus qu’excellents, notamment Michelle Williams qui fait passer une tonne d’émotions en ne parlant pas, surtout dans une scène !

Ang Lee a réussi à éviter tous les clichés des films de ce genre-là puisque c’est un film qui n’est ni engagé, ni politique et encore moins pathos. C’est tout simplement une histoire d’amour très compliquée à assumer dans ce contexte. Le dernier tiers du film est un des moments les plus bouleversants que le cinéma nous ait donné, avec, bien sûr, la dernière scène, d’une puissance émotionnelle rarement vue, à chacun de découvrir l’incroyable subtilité de ce moment grandiose du cinéma mondial.

Pour conclure, « Le Secret de Brokeback Mountain » est un des plus beaux films d’amours que j’ai vu ces dernières années, portés par un duo d’acteurs prodigieux et exceptionnel. Magnifique !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s