Live By Night

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston (Brendan Gleeson), Joe Coughlin (Ben Affleck) a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie (Sienna Miller). Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

039678.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Il y a dix ans, Ben Affleck s’est lancé dans la réalisation avec déjà une adaptation d’un roman de Dennis Lehane, intitulé « Gone Baby Gone » et la majorité des critiques ont tous été d’accord en disant que Ben Affleck est bien meilleur derrière la caméra lorsqu’il se lance dans le périlleux exercice de la réalisation.

Moyennement apprécié par la critique, ce quatrième film de Ben Affleck ne mérite pas cet échec même s’il y a beaucoup de maladresses… Honnêtement, j’espérais qu’il continue sur sa lancée pour nous offrir un film très solide. Les 20 premières minutes permettent de voir un certain potentiel, et je me suis dit qu’il allait flirter avec le cinéma de James Gray. Malheureusement, le film s’essouffle en fur et à mesure qu’il avance à cause. Il avait toutes les clés en main mais il devient très classique dans la forme, s’appliquant avec soin et talent sans pour autant transcender le tout. Un atout majeur de cette production réside dans la magnifique reconstitution de l’époque des années 30 et de la prohibition.

285198.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le casting est plutôt bon : Ben Affleck s’en sort très bien dans son rôle et il avait une double casquette puisqu’il est devant et derrière la caméra ! Les seconds rôles sont aussi bien servis avec notamment les belles présences de Sienna Miller et de Zoë Saldana mais s’il y a bien une performance d’actrice qui sort du lot, c’est Elle Fanning ! Elle vole la vedette à tous ses partenaires en quelques scènes grâce à son très beau rôle et l’actrice se révèle ambigüe et explosive ! Je me suis dit que si toutes les scènes du film seraient comme celles avec Elle Fanning, ce serait un chef-d’oeuvre ! Chris Cooper est également excellent !

Les scènes de fusillades et de poursuites sont de bonne tenue et la mise en scène élégante de Ben Affleck se meut parfaitement dans l’Amérique de la Prohibition.  Il filme ses personnages de manière consciencieuse mais tombe dans le même défaut que son scénario, il va bien trop vite. Jamais il ne marque une scène dans le temps et donc jamais il ne marque son spectateur avec une séquence. On à l’impression d’assister à une course et que le film ne prend jamais le temps de se poser, confondant rythme et rapidité. De plus, le film manque vraiment de rythme et devient monotone voire un peu ennuyeux et on ne ressent aucune émotion… . Il manque quelque chose à cette production pour être réellement très attractive : peut être un peu de profondeur ou une intrigue plus intense.

Pour conclure, « Live By Night » vaut sûrement le coup d’oeil pour sa reconstitution d’époque assez sublime mais déçoit un peu pour son manque de profondeur…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s