Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Mikael Blomkvist (Daniel Craig), brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger (Christopher Plummer), pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander (Rooney Mara), jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

19863460.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Trois ans après la version suédoise avec l’excellente Noomi Rapace, « Millenium » est ressorti sur nos écrans à la sauce américaine. On pourrait se demander si c’était une bonne idée ; et la réponse est oui ! Ce nouveau film a un atout de poids : David Fincher. Comme vous le savez, il est un génie de la mise en scène.

On se prépare déjà à une claque, le résultat se révèle à la hauteur de nos espérances. Dès le générique, le ton est donné avec une sublime scène d’introduction. La mise en scène est parfaite tout comme la photographie pour nous mettre dans l’ambiance Inquiétante et glauque du film. Quand au scénario, il est parfaitement maîtrisé et riche en rebondissements ! L’esthétique, très sombre et glaciale, renoue avec celle des premiers films de Fincher, mais la densité et l’intelligence du script le rapprochent plutôt de ses derniers (et excellents) longs-métrages.

19797870.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Sur le plan de l’interprétation,  le film est servi par un casting en béton, à commencer par Daniel Craig, génial en journaliste enquêteur et par la surprenante Rooney Mara. La comparaison avec Noomi Rapace est inévitable mais je dois dire que la jeune comédienne qui est la révélation du cinéma indépendant de ces dernières années, s’en sort avec les honneurs et campe avec une perfection qui m’a scotché le personnage de Lisbeth Salander.  Christopher Plummer joue très bien son rôle de Henrik Vanger, l’oncle de Harriet, et Stellan Skarsgard est excellent dans son rôle.

Je trouve que cette adaptation se concentre donc avant tout sur ses personnages à la psychologie décortiquée, et à leurs relations, qui évoluent dans une ambiance froide, presque austère, tout en nous maintenant suspendus à leurs moindres paroles et à leurs moindres gestes. C’est également un film qui arrive à avoir un réel impact sur ses spectateurs et crée le malaise avec une sobriété déconcertante, en nous emmenant vers les zones les plus sombres et les moins glorieuses de l’humanité de certains personnages, sans chercher à nous épargner le moins du monde. Les paysages enneigés et brumeux dans lesquels le film prends vie instaurent de leur côté aussi cette atmosphère indescriptible qui nous captive, des profondeurs de l’enquête et des recherches, jusqu’aux scènes les plus sombres dans lesquelles le thriller prend enfin toute son ampleur, quitte à user nos nerfs de spectateurs. Le film est beaucoup plus choquant mais surtout plus noir que l’adaptation suédoise avec notamment quelques scènes qui pourrait choquer les âmes sensibles dont ceux et celles qui ont lu le roman comprendront.

Pour conclure, « Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » est une oeuvre absolument dérangeante, glauque, prenante et stressante, qui vous prend aux tripes pendant 2h40, portée par un duo d’acteurs qui fonctionne à merveille. Un coup de maître !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s