Invictus

En 1994, l’élection de Nelson Mandela (Morgan Freeman) consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine (Matt Damon). Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…

19201077.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Après le décès de Nelson Mandela, je me suis beaucoup intéressé à la vie de ce grand homme que je respecte beaucoup dont je ne connaissais pas beaucoup sa vie. Il faut savoir que la finale de la Coupe du Monde de 1995 fut perçue dans le monde entier comme un grand événement sportif mais pour l’Afrique du Sud, ce fut encore bien davantage : un tournant historique puisque Mandela arrive au pouvoir, après 27 ans d’emprisonnement, l’Afrique du Sud est un pays au bord de l’implosion. Pour réconcilier les ethnies, il ne suffit pas de proclamer la fin de l’apartheid. Le pays a besoin d’un symbole et d’un ferment d’unité nationale.

Autant vous dire, c’est un grand film que nous livre Clint Eastwood avec ce biopic sportif humaniste et pleine d’espoir qui rend un magnifique hommage au regretté Nelson Mandela. Pour commencer, la réalisation est très sobre et efficace avec une belle reconstitution des années 90 qui regorge au passé de sublimes vues de l’Afrique du Sud tout en nous laissant emporter par une BO envoûtante qui contribue énormément au long-métrage. Je trouve que le scénario est captivant et parvient à retranscrire avec brio la tension qui monte entre les gens de couleur en Afrique du Sud et qui voit l’opportunité à travers un sport d’équipe tel que le rugby afin de réunir tous ces peuples pour n’en faire qu’une ainsi qu’en montrant la rédemption de Mandela aprés avoir passé plusieurs années en prison.

19210160.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film repose sur les épaules de deux acteurs d’exception avec en tête, l’immense oscarisé Morgan Freeman qui tient ici l’un de ses meilleurs rôles au cinéma en prêtant ses traits a l’immense homme respectable et sage qui décide lors de la coupe du monde de Rugby de réunifier toute une nation pour y apaiser les tensions raciales. Face à lui, Matt Damon se révèle excellent et tient un de ses meilleures performances d’acteur  en incarnant Francois Pienaar le capitaine de Rugby des Springboks dont l’alchimie entre ces deux hommes fonctionne a merveille à l’écran.

Les séquences de rugby sont particulièrement intenses et réalistes et je trouve qu’il y a une note émotionnelle qui atteint des hauts sommets sans jamais en faire trop dont notamment son dernier tiers qui parvient a nous livrer des larmes de joies et de tristesse. Même si le scénario est certainement romancé, le fait de savoir qu’il y a une part de vrai dans tout cela fait froid dans le dos tout en donnant une admirable leçon de vie.

Pour conclure, « Invictus » est un grand film terriblement profond et humaniste sur un très beau sujet. Une réussite !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s