La Ch’tite famille

Valentin D. (Dany Boon) et Constance Brandt (Laurence Arné), un couple d’architectes designers en vogue préparent le vernissage de leur rétrospective au Palais de Tokyo. Mais ce que personne ne sait, c’est que pour s’intégrer au monde du design et du luxe parisien, Valentin a menti sur ses origines prolétaires et ch’tis. Alors, quand sa mère (Line Renaud), son frère (Guy Lecluyse) et sa belle-sœur (Valérie Bonneton) débarquent par surprise au Palais de Tokyo, le jour du vernissage, la rencontre des deux mondes est fracassante. D’autant plus que Valentin, suite à un accident, va perdre la mémoire et se retrouver 20 ans en arrière, plus ch’ti que jamais !

4943052.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Depuis des années, nous savons tous que Dany Boon est l’acteur/réalisateur le plus apprécié et le plus puissant du cinéma français. En l’espace de 5 films qu’il a réalisé, il a cumulé plus de 39 millions de spectateurs, ce qui est vraiment impressionnant. De plus, son sixième film a cumulé plus de 5,5 millions de publics cette année et s’avère être le deuxième plus gros succès du box-office en France, juste après Les Tuche 3.

Avant d’aller voir ce film, je m’attendais à une grosse catastrophe ou un film qui divertit le grand public mais qui s’oublie tout aussi rapidement. Bon, soyons honnête, c’est beaucoup moins bien que « Bienvenue chez les Ch’tis ». Je trouve que le scénario est presque inexistant, presque toutes les blagues du film tournent autour de l’accent ch’ti, c’est répétitif et à la fin, on s’en lasse.. Ce qui m’a assez étonné est que Dany Boon joue à chaque fois dans une comédie un personnage ayant un problème : soit il est sexiste, radin, hypocondriaque, etc… Pour être honnête, on voit arriver le scénario tant il est prévisible et on rit davantage de la bonne humeur générale que des suites de sketchs et de leurs rebondissements.

5013365.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Concernant les acteurs, je trouve sincèrement que Laurence Arné est celle qui sort du lot, elle est excellente et ne surjoue pas son rôle. En revanche, je trouve que Dany Boon, Pierre Richard, Valérie Bonneton et Guy Lecluyse surjouent beaucoup et tombent dans la caricature de leurs personnages. Line Renaud arrive à apporter beaucoup de tendresse à son personnage de mère, dévastée d’être reniée par son fils.

Je vous avoue que j’ai été assez surpris qu’il y a peu de scènes humoristiques dans ce film et j’ai l’impression que Dany Boon est en panne d’inspiration depuis le début de sa carrière. Moi qui avait de la sympathie pour les nordistes, ce film me les présente comme des alcooliques, vulgaires, inaudibles et sous-développés…  L’effet de surprise en moins, cette comédie reste comme beaucoup de ses réalisations une comédie à succès pour le grand public.

Pour conclure, « La Ch’tite famille » est une comédie assez décevante qui avait beaucoup de potentiels mais quelques scènes sont vraiment drôles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s