Mon Garçon

Passionné par son métier, Julien (Guillaume Canet) voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme (Mélanie Laurent) en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

018934.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est en discutant avec Guillaume Canet que le réalisateur Christian Carion a décidé de développer le dispositif de nouveau long-métrage et comment vous dire que c’est très particulier ?

Toute la force de ce film tient dans son concept assez fou : Guillaume Canet a joué…sans connaître le scénario !  La seule information qu’il avait, c’était que « son » fils avait disparu. Il progresse donc dans le film en découvrant au fur et à mesure l’intrigue (tout comme le spectateur) et c’est aux autres acteurs qui l’entourent (notamment Mélanie Laurent dans le rôle de son ex-femme) qui, eux, connaissent le scénario, de le ré-orienter dans la bonne direction. Visuellement, le film a un style très documentaire : caméra toujours en mouvement, centrée autour de Canet. L’image n’est jamais fixe, la caméra sur épaule est omniprésente. La souffrance que vivent les personnages est très efficace puisque Carion a su maintenir une tension, un suspense qui va crescendo sans jamais se relâcher. Le film a été tourné seulement en six jours : c’est assez étonnant !  Le climat de mystère s’installe progressivement sans jamais lâcher le public.

090806.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Les performances des acteurs sont également très chamboulés : Guillaume Canet impose  son style très vif et piquant, il inonde de questions les autres protagonistes, s’énerve facilement et est toujours en mouvement. En bref, on y croit, on a l’impression que son vrai fils a été kidnappé. De son côté, Mélanie Laurent arrive à nous procurer de l’émotion forte en rendant son personnage très crédible dans son interprétation de la mère apeurée.

En revanche, j’aime moins la partie « enquête » du film puisqu’elle s’avère assez maladroite mais celle-ci est d’actualité et peut relater d’un fait vécu.. Je rajoute que certains aspects du scénario laissent un peu dubitatifs… Il aurait fallu ajouter des scènes renforçant l’aspect dramatique au niveau du nœud familial ou des séquences musclant un peu l’intrigue plutôt que ces longs plans pas forcément utiles sur la route ou les montagnes. Quand à la fin, elle est elliptique et les motivations de ce kidnapping apparaissent bien trop floues et nous laissent sur notre faim.

Pour conclure, « Mon Garçon » est un thriller à la française captivant et percutant qui ose prendre des risques malgré des maladresses…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s