Escobar

Impitoyable et cruel chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar (Javier Bardem) est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. « L’empereur de la cocaïne » met la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en introduisant un niveau de violence sans précédent dans le commerce de la drogue. Fascinée par son charisme et son pouvoir, la très célèbre journaliste Virginia Vallejo (Penélope Cruz), va s’apercevoir qu’on ne s’approche pas de l’homme le plus dangereux du monde impunément…

0433035.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Couple à la ville, couple à l’écran. Javier Bardem et Penélope Cruz forment depuis 2007 l’un des couples les plus glamours de Hollywood. Il y a 3 semaines, ils ont fait ensemble l’ouverture du Festival de Cannes avec le nouveau film du réalisateur iranien Ashgar Fahradi « Everybody knows« .  Mais, un an plus tôt, ils avaient filmé sous la direction de leur compatriote Fernando León de Aranoa ce biopic de l’Empereur de la drogue.

Tourné en Colombie, ce film est inspiré des mémoires de Virginia Vallejo, une présentatrice colombienne de télévision qui fut la maîtresse de Pablo Escobar. Leur titre est parlant, « Loving Pablo, Hating Escobar ». Comment vous dire que la déception n’en est plus que grande ? Après un « Paradise Lost » sympathique qui traitait le sujet de manière détournée mais offrait à Benicio del Toro l’occasion de composer un Escobar terrifiant, c’est au tour de Bardem de jouer ce rôle tant convoité. Le résultat est d’une tiédeur ! Certes, cette biographie n’a rien de déshonorant, elle se laisse regarder avec plaisir, mais j’ai eu l’impression de regarder un téléfilm quelconque plutôt qu’à une oeuvre magistrale à la hauteur de la légende. Au début du film, je pensais qu’on allait avoir une ambiguïté par rapport aux personnages mais finalement, le film suit une autre piste et reste enfermé dans cette figure du monstre et perd totalement toute ambiguïté et réflexion… A la base, ce qui était intéressant était de nous proposer de voir le portrait de cet homme à travers les yeux d’une femme et malheureusement, tout au fil du film, on perd ce point de vue, ce qui est déstabilisant à mes yeux…

3755205.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Javier Bardem est assez convaincant et son personnage est intéressant tandis que Penélope Cruz apporte beaucoup de charme à son personnage même si c’est loin d’être son meilleur rôle…

Je trouve que ce film reste très superficiel et inutilement violent dans l’image sans que cela n’engendre la moindre tension chez le spectateur. De plus, beaucoup d’éléments de la vie d’Escobar ont été totalement bâclés. Certaines scènes s’enchaînent sans scénario… Je m’attendais à quelque chose de plus explosif et plus scotchant.

Pour conclure, « Escobar » est un film qui manque vraiment de puissance, ayant du mal à capter le spectateur par son manque d’efficacité et sa profondeur. C’est dommage car il y avait un énorme potentiel à faire un grand film.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 9/20

Bande-annonce :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s