La Fille coupée en deux

Une jeune femme (Ludivine Sagnier) qui veut réussir dans la vie et dont le rayonnement séduit ceux qui l’entourent, s’éprend d’un écrivain prestigieux et pervers (François Berléand), et épouse un jeune milliardaire (Benoît Magimel) déséquilibré.

18795514.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Claude Chabrol fait partie de ces réalisateurs dont on peut suivre l’évolution et les permanences sur plus de cinquante ans avec netteté. Il a signe en 2007 son avant dernier film et c’est une très belle réussite ! C’est un cinéaste qui manque au paysage du cinéma français…

C’est un film intimiste de très bonne qualité avec une mise en scène sobre et classique. Cette histoire un brin sordide de vengeance et de passion destructrice surprend par son implacable froideur,cependant l’humour n’est pas totalement absent de tout ça, et Chabrol se moque cruellement de la bourgeoisie ambiante. Le scénario est assez léger mais il y a énormément de choses qui transparaît du film.Les désillusions, l’amour aveugle d’une jeune fille pour quelqu’un qui a deux fois son âge, la perversité de l’écrivain qui embrigade la jeune fille sans défense dans des jeux sexuels.

18795530.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

On retrouve une série de très bons acteurs : Ludivine Sagnier est lumineuse dans ce film et prouve qu’elle est très à l’aise dans tous les registres tandis que François Berléand est absolument magistral dans son rôle. Quand à Benoît Magimel, il est vraiment très bon dans son rôle de milliardaire perturbé.

Chabrol en résulte en résulte une oeuvre dont la noirceur est d’un raffinement exquis. De plus, le film présente un vrai sens du drame et un beau travail d’écriture à quatre mains qui déroule sous nos yeux un portrait du drame humain. L’homme est ce qu’il est et chez Chabrol il n’y a pas d’issue, aucune concession : on ne peut pas échapper à sa condition. Quand à la fin, elle est assez étonnante !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s