Camille redouble

Camille (Noémie Lvosky) a seize ans lorsqu’elle rencontre Eric (Samir Guesmi). Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard, Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents (Yolande Moreau et Michel Vuillermoz), ses amies (Judith Chemla, India Hair et Julia Faure), son adolescence…et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

20091992.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Il existe des films où une magie souffle que seul le cinéma peut rarement nous offrir, j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce film ! C’est un film tellement tendre, tellement vrai, tellement touchant. C’est charmant, frais et c’est d’une originalité folle dans son traitement puisque celui-ci dégage une impression de fraîcheur. Pour moi, c’est la consécration cinématographique que tout adulte de plus de trente ans, a rêvé, au moins une fois, de faire : revenir dans son passé, en pleine connaissance des événements futurs, pour avoir la possibilité de changer les choses. Le scénario est très bien écrit puisqu’il offre un regard intelligent sur les relations entre les jeunes et les adultes ! C’est un constat alarmant sur notre société décadente qui vit principalement dans les regrets avec plusieurs niveaux d’alertes : l’alcool, la solitude, l’isolement, la dépression et les ruptures… Mais ce film évite de flirter entre deux eaux et choisit clairement le côté comique de situation mais ne s’empêche pas de forts moments en émotions mais c’est exprimé avec pudeur.

20186912.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le truc étonnant du film est que les acteurs qui jouent les adolescents sont les mêmes qui ceux qui jouent leur rôle à 40 ans ! Cela peut paraître bizarre au début mais c’est aussi ce qui fait que la magie fonctionne à merveille. Noémie Lvosky est une comédienne magique puisqu’elle sait nous toucher de plein fouet ; les yeux qu’elles posent sur ses proches et son sourire en disent long ! Son jeu est d’une délicatesse et d’une sensibilité rare.. Samir Guesmi est plutôt convaincant même si son jeu d’acteur m’a un peu agaçé par moments mais Yolande Moreau est vraiment magistrale en incarnant la mère des années 80 tandis que son mari, incarné par l’excellent Michel Vuillermoz fait preuve d’une belle justesse. Les seconds rôles sont également parfaits : en passant par Vincent Lacoste, India Hair, Judith Chemla, Julia Faure et je note l’hilarante apparition de Mathieu Amalric, en professeur.

Ce film est une déclaration d’amour à ses parents et un bel hymne à l’adolescence, à ces amitiés fusionnelles et à ces amours compliqués. La relation mère/fille est sûrement la partie la plus émouvante du film et on sent que ces séquences tenaient à coeur à la réalisatrice. Le tour de force du film est qu’il ne tombe jamais dans une lourdeur larmoyante ou dans les pièges tendus par un scénario un brin « science-fictionnesque ». Il  y a une vraie réflexion sur le temps qui passe, sur les sentiments et sur nos vies personnelles.

Pour conclure, « Camille redouble » est un film d’une grande finesse, avec une idée peu novatrice, parvient à donner une intrigue tout en sobriété et en nostalgie sur les choix que l’on fait et que l’on referait même en sachant le résultat.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

3 commentaires

  1. J’en ai beaucoup entendu parlé à sa sortie en salle mais je n’ai pas eu l’occasion de le voir… Ta chronique m’a aidé à retrouver l’envie que j’avais de me plonger dans cette chouette histoire, merci ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s