L’Apparition

Jacques (Vincent Lindon), grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de 18 ans (Galatea Bellugi) a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que les milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques, qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

4290298.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le cinéaste français Xavier Giannoli a le mérite de choisir des sujets passionnants et de les faire vivre à travers une histoire singulière. Cette fois-ci, il propose une passionnante partie de pokers entre un journaliste en quête de vérité et une jeune fille, affirmant avoir vu la Vierge Marie, sur fond d’enquête canonique.

C’est un vrai film d’enquête qui nous est proposé et j’ai été captivé durant 2h10. Le récit peut laisser perplexe pour quelqu’un de non-croyant mais s’avère être assez passionnant. Foi, doute, fanatisme, manipulation, se mélangent pour nous tenir en haleine de façon intrigante, jusqu’à un dénouement inattendu… Ce film adopte une ambiance assez lourde dès l’introduction et ne s’en séparera pas, et une relation crédible s’établit entre les deux personnages principaux sur un fond lourd de tension et de jalousie. A destination des croyants et des non-croyants, ce film est en même temps un petit cours d’histoire et de culture générale quand aux fameux miracles et apparitions. Le besoin de symboles mais aussi de « preuves » de la véracité de la foi des fidèles sont aussi clairement exposés.

1535576.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Vincent Lindon trouve ici un rôle complexe évolutif à mesure que ces investigations l’amènent à des découvertes troublantes, et fasciné par le personnage d’Anna, incarnée par la révélation du film, Galatea Bellugi, très convaincante tandis que Patrick d’Assumçao est assez inquiétant dans son rôle de prêtre, protégeant la jeune fille.

Le film ne tranche pas sur la nature des apparitions. J’ai trouvé cela très intéressant d’aborder le thème religieux par le biais du surnaturel. Sous un angle scientifique, l’origine des religions semble fondée sur le surnaturel et le mystère. Fouillé et ne prenant aucun parti pris,  le film donne de nombreuses clés non nécessairement pour se faire une opinion mais surtout pour essayer de comprendre pourquoi on croit ou on ne croit pas.

Pour conclure, « L’Apparition » est un film avec beaucoup de sensibilité et de justesse sur la foi et la religion tout en nous captivant comme dans un thriller.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s