Avengers : Infinity War

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos (Josh Brolin) avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

null

Le troisième volet des Avengers est le dix-neuvième film des Studios Marvel qui souffle par la même occasion ses 10 ans. Ce film a été conçu pour un budget hallucinant de 300 millions de dollars qui est un coût de production plus supérieur que les précédents films de Marvel puis on a atteint un nombre record de personnages dans un blockbuster Marvel : 68. De plus, en France, il a réalisé plus de 400 000 entrées pour son premier jour et signe le meilleur démarrage de tous les temps avec 250 millions de dollars de recettes en trois jours aux États-Unis.

Ce film est juste incroyable ! J’attendais beaucoup de ce film suite à l’excellente bande-annonce qui m’avait mis l’eau à la bouche. Tout d’abord, le scénario est très simple, tout le monde le connaissait déjà mais ce n’est pas sa faiblesse. Les 2h35 de film passent à une allure folle que j’ai eu l’impression de voir un film d’1h30. Pour ma part, c’est clairement et sans aucun doute le meilleur film de super-héros de l’histoire, et le meilleur du MCU évidemment. On assiste à quelque chose de jamais vu, quelque chose qui vous prend au plus profond de vous et qui vous retourne et vous hante. On sort du cinéma bouleversé. Dès le début du film, on est rapidement plongés dans le vif du sujet, les liens entre les héros se tissent naturellement et c’est là que j’ai constaté le travail en amont avec les films précédents. Thanos s’expose enfin face à nos Avengers, prêt à tout pour récupérer une à une les pierres d’infinité afin de décimer une bonne partie du monde. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire pour qu’on ne pouvait rêver mieux en méchant de l’univers Marvel : cruel, terrifiant, mais qui possède une part de faiblesse, et surtout d’une puissance infinie. Face à lui, tous nos super-héros vont être dans une situation de difficulté intense, et c’est ça qui fait la grande force de ce film. Tout n’est pas acquis, nous ne sommes plus dans la simplicité puisque le scénario laisse place à l’imprévisible !

5450920.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est aussi une joie d’intégrer ces nouveaux personnages (les Gardiens, Dr Strange…) qui vont enfin rencontrer les anciens, dans des situations peu communes. Chacun a son rôle à jouer, son temps de présence, l’équilibre étant parfaitement maintenu et dosé entre tous les personnages. Il faut avouer que le personnage le plus réussi et le plus intéressant est Thanos, incarné par l’excellent Josh Brolin mais les autres acteurs sont également très bons : Robert Donwey Jr, Chris Evans et Chris Hemsworth apportent une grande densité dramatique et un charisme fou tandis que le reste de la distribution est excellente : Scarlett Johansson, Chris Pratt, Benedict Cumberbatch, Paul Bettany, Zoe Saldana mais je retiens l’excellente performance d’Elizabeth Olsen qui m’a beaucoup surpris en Scarlet Witch et prouve qu’elle est une très bonne actrice.

Le film est rythmé par de vraies séquences dans lesquelles l’émotion prend à plusieurs reprises le dessus sur l’action et l’humour (un peu trop présent dans certains moments dramatiques) et où l’on retient son souffle. Les scènes d’actions sont dantesques tandis que les effets spéciaux sont vraiment hallucinants et à couper le souffle ! Oui, il y a bel et bien des séquences chocs qui ne laissera vraiment personne indifférent face à un tel carnage mais j’ai beaucoup apprécié que les frères Russo parviennent à faire un film d’action spectaculaire, certes, mais dans lequel sont mis en avant les valeurs de solidarité et le sens du sacrifice. Cela donne des séquences vraiment poignantes et surtout, pour la première fois, on a peur pour eux…

null

Les 45 dernières minutes sont absolument magistrales où toute la salle retient vraiment son souffle avec une séquence finale bluffante qui s’achève brutalement par un générique qu’on n’attendait pas si tôt. Je peux vous dire que les dix dernières minutes vont vraiment vous choquer et honnêtement, je ne pensais pas qu’ils oseraient aller jusque là… Quand à l’unique scène post-générique, elle est à ne surtout pas rater !

Pour conclure, « Avengers : Infinity War » est un Marvel extrêmement sombre, audacieux, sombre. Du grand spectacle comme on en a encore jamais vu. On ne peut rester indifférent devant cette œuvre cinématographique. Certainement le meilleur film Marvel réalisé jusqu’à présent. Une claque ! Vivement le prochain !!!

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

 

 

4 commentaires

  1. Pour ma part, « Avengers: Infinity War » est un excellent film de super-héros offrant un magnifique spectacle visuel ponctué d’impressionnantes scènes d’action. L’histoire repose essentiellement sur les productions précédentes de l’univers Marvel, et l’intrigue est forte, laissant le spectateur en tension durant la quasi-totalité du métrage. Les effets spéciaux sont époustouflants. Les personnages sont nombreux, mais le scénario et la mise en scène permettent de trouver un bel équilibre pour qu’aucun membre du casting ne soit délaissé. La distribution offre de très bonnes prestations, mais elle est cependant dominée par la performance très intéressante proposée par Josh Brolin dans le rôle de l’antagoniste de l’histoire. Un film spectaculaire et un divertissement de premier plan.
    Ma note : 20/20.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s