Place publique

Castro (Jean-Pierre Bacri), autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu (Kévin Azaïs), le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie (Léa Drucker), qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène (Agnès Jaoui), soeur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmastique (ou plutôt au cynisme) tandis qu’Hélène est restée fidèle à ses convictions. Leur fille, Nina (Nina Meurisse), qui a écrit un livre librement inspiré à la vie de ses parents, se joint à eux. Alors qu’Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d’imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein…

4275043.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je suis fan depuis toujours du couple de cinéma Bacri/Jaoui donc j’attendais avec impatience le nouveau long-métrage d’Agnès Jaoui et c’est toujours un vrai régal pour les cinéphiles !

Comme d’habitude, c’est souvent drôle, c’est grinçant, c’est toujours extrêmement bien vu et surtout en phase avec notre époque. Tout d’abord, je trouve que ce film ressemble fortement au « Sens de la fête » de Nakache et de Toledano, sorti l’automne dernier puisqu’il y a la même unité de temps, même unité de lieu et même contexte de fête dans la riche campagne parisienne mais c’est beaucoup plus que cela puisque le théâtre de la vie est une fois de plus croqué à merveille par le duo qui sonde l’âme humaine avec une grande acuité. Pour notre plus grand plaisir, le duo de cinéastes décortiquent les petits travers de chacun avec malice. Le film pointe en effet aussi du doigt, comme l’a toujours fait le duo, les rapports de classe et ils le font toujours aussi bien par le biais de dialogues très bien sentis et quelques scènes évocatrices. Car ce qui fait toujours la réussite de leurs précédents longs-métrages, c’est bel et bien la finesse de leur écriture et des répliques croustillantes et savoureuses. L’humour est fin et entraîne des situations humoristiques assez raffinées malgré le peu d’originalité.

4345356.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Même si nous avons l’habitude de voir Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri dans le même registre de comédie, il faut quand même avouer qu’ils sont excellents dans leurs rôles respectifs ; Bacri incarne un personnage tellement cynique et désagréable qu’il représente le plus mauvais de la plupart des artistes tandis que Léa Drucker est irrésistible dans le rôle de la productrice survolée et hystérique.. Les seconds rôles sont aussi bons notamment Helena Noguerra ou encore Kévin Azaïs mais je trouve cela regrettable que Mister V joue avec caricature son rôle mais il s’en sort plutôt bien.

Le film dresse une satire de la classe sociale aisée en la mettant en confrontation directe avec tous ses défauts, en allant aux colères désaxées des stars qui croient que tout est permis, au favoritisme des enfants de stars pistonnés grâce à leur nom de famille, entre autres. Il remet également en question l’être humain et sa propre faculté à être humain, en mettant en forme quelques pêchés capitaux tels que la colère ou le mensonge. De plus, le film se révèle bien plus profond qu’il en a l’air, fournissant des moments très drôles et repousse les clichés, devenus presque inévitables de la comédie française actuelle. Quant à la forme, c’est également très intéressant la manière dont le film est écrit. En enchaînant les quiproquos, les compromis et les mensonges, une construction crescendo de tensions et de non-dits est permise. Cette accumulation donne au film un côté assez jouissif car on se doute qu’au bout d’un moment, la colère d’un des personnages va prendre le dessus et toute cette accumulation finira par exploser et ce, bien évidemment, pour notre plus grand plaisir de spectateurs.

Pour conclure, « Place publique » est une comédie chorale drôle, mordante et cynique, portée par d’excellents acteurs. Du cinéma de qualité !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s