Babel

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d’événements qui impliqueront un couple de touristes américains (Brad Pitt et Cate Blanchett) au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d’un crime accidentel, une nourrice (Adriana Barraza) qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle (Rinko Kikuchi) dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d’isolement et de douleur…

Babel
2006
Real : Alejandro Gonzalez Inarritu
Brad Pitt
COLLECTION CHRISTOPHEL

En l’espace de quelques films, le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu a réussi à s’imposer à Hollywood grâce à des chefs-d’oeuvres du cinéma qu’on voit rarement !

Ce film a obtenu le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes 2006 et c’est mérité car c’est plus qu’un film : une expérience. Le sujet, la parfaite maitrise de la mise en scène et du scénario, tous les messages de ce film en font un véritable bijou de cinéma. Ce long-métrage dénonce d’une manière assez subtile les aberrations de notre société. On est désarmé sur son siège, révolté par tant d’injustice. Cela fait du bien de voir des films tels que celui ci traiter des histoires contemporaines, extraordinaires, et qui paraissent pourtant possibles dans le monde dans lesquelles on vit. Le réalisateur nous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre de ces personnages qui vivent l’enfer,et dont on ne peut que se prendre d’affection, car plus que tout ils sont humains. A travers ces personnages désespérés, on se reconnaît facilement car on aurait agi de la même façon à leur place.

18812170.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

 Brad Pitt et Cate Blanchett, couple touristes débarqué au Maroc, livrent tous deux des prestations vraiment brillantes tandis que Gael Garcia Bernal et Adriana Barraza sont vraiment poignants dans leurs rôles. De son côté, la jeune Rinko Kikuchi est merveilleuse et elle est la révélation du film.

Dans ce film, les destins se mêlent malgré la distance, les personnages se touchent par la mécanique des causes et des effets,laissant entrevoir la seule proximité : le désespoir humain. Ces personnages moderne ont tout d’une tragédie antique, ce qui les caractérisent c’est leur double impuissance face aux évènements de la vie. La mise en scène magistrale de sublimes décors et de superbes musiques est à elle seule un spectacle inoubliable mais c’est dans sa narration anachronique que le film trouve toute sa grande force.

Pour conclure, « Babel » est un drame magistral, puissant qui vous prend aux tripes et qui vous hantera longtemps après le visionnage du film.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s