Monuments Men

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au coeur du conflit pour aller sauver des oeuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

21028191_20130814100149515.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce nouveau long-métrage de George Clooney est une adaptation cinématographique du livre Monuments Men écrit par l’américain Robert M. Edsel en 2009 et le film était très attendu cinq ans plus tard sur grand écran et malheureusement la déception est au rendez-vous…

On peut résumer ce film de lisse.. Même si le récit de Clooney se situe à la fin de la guerre,  il renonce à nous montrer des scènes de batailles, des morts, du sang : la réalité de cette guerre ! Il préfère livrer un produit formaté et grand public plutôt qu’une vraie réflexion. Son film est finalement plus un truc d’aventure ou même une comédie ; il est plein d’ironie et a laissé perplexe les spectateurs. Le ton du film peut être mis en cause puisqu’il oscille entre le drame et la comédie mais je sens que l’acteur/réalisateur a eu du mal à trouver le parfait équilibre entre ces deux genres. La mise en scène n’est pas mauvaise mais manque vraiment de relief et c’est cela qui me désole pour ce long-métrage qui avait un réel potentiel… Je souligne un problème de dynamisme puisqu’on ne ressent aucune empathie et le niveau de tension est bas et c’est dommage puisque l’écriture du film est bâclée…

21028188_20130814100148125.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La distribution du film est vraiment prodigieuse puisque George Clooney a réussi à réunir lui-même, Matt DamonCate Blanchett, Bill MurrayJohn GoodmanHugh Bonneville et notre Frenchy Jean Dujardin et ils s’en sortent tous bien dans leurs rôles respectifs.

De plus, il y a un manque de développement des personnages car le film est découpé entre chaque binôme que l’on n’a pas le temps de les connaitre et qu’aucune dynamiques ne puissent ce créer. On a alors l’impression d’être devant un film à sketch avec une petite histoire pour chaque binôme mais une histoire qui n’a pas le temps de ce développer ce qui fait que le spectateur n’aura aucun attachement avec qui que ce soit. Le film n’est en fait qu’une succession de scènes longues aux dialogues vides parfois dénués de sens. Quelques scènes (notamment la fin) sauvent le film du naufrage.

Pour conclure, « Monuments Men » est un film décevant qui ne décolle jamais à cause de son rythme et de ses scènes malgré son sujet attrayant et son casting prestigieux…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 10/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s