Taxi 5

Syvain Marot (Franck Gastambide), super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gilbert (Bernard Farcy), devenue Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume les bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf (Malik Bentalha), le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.

0091288.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Après 11 ans d’absence, la saga « Taxi » est de retour après un quatrième volet vraiment catastrophique et qui avait comme étiquette « l’épisode de trop » et honnêtement, je n’aime pas vraiment cette saga donc j’y suis allé à reculons avec hier avec mes amis au cinéma. De plus, j’ai appris ce matin que le film a réalisé le 3ème meilleure démarrage en France pour un premier jour avec 320 000 entrées !

En arrivant dans la salle, je me suis dit que je n’attendais rien de plus de ce cinquième volet et honnêtement, après 1h42, je vous dis que ce film est meilleur que la quatrième volet ! Franck Gastambide s’empare de l’univers de Luc Besson et il faut avouer qu’il s’en sort plutôt bien avec un scénario assez simpliste, une mise en scène énergique qui a fait le succès de la saga. On retrouve toutes les codes de la saga à savoir des courses poursuites (peut-être moins présentes que dans les précédents opus), des musiques cultes, le commissaire Gilbert et ses catastrophes et des méchants. Presque la moitié de la salle était hilares face aux scènes et à ces blagues ; je souriais mais je n’explosais pas de rire notamment aux deux scènes pipi/caca/vomis qui n’apportent rien au film sont quand même à déplorer…

4817949.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je reconnais que le duo de choc, Franck Gastambide et Malik Bentalha fonctionne vraiment bien et je trouve que c’est un tandem qui est beaucoup plus sympathique que celui de Naceri/Diefenthaal. Bentalha est assez hilarant dans son rôle tandis que Bernard Farcy est égal à lui-même et sa scène où il chante « Tchikita » de Jul deviendra culte à mon avis. Ramzy Bedia est vraiment excellent dans sa seule scène où il incarne un « italien » : Rachid ; tandis que Sabrina Ouazani est très juste dans son rôle. Le méchant du chef du gang des italiens est excellent, interprété par Salvatore Esposito – star de la série à succès Gomorra – il a ce regard qui transcende dans lequel il ne faut pas l’énerver mais j’aurai préféré qu’il soit encore beaucoup plus présent à l’écran.

Je trouve que l’intrigue policière du film est mise un peu de côté et c’est un peu dommage car j’aurais préféré de voir un côté spectaculaire du film et la conclusion de l’affaire semble aussi un brin bâclée tant elle s’achève sans véritable challenge. J’ai eu l’impression que Gastambide a voulu éviter toute véritable violence pour faire de Taxi 5, un film tout public. Un sixième volet est en route selon moi.

Pour conclure, « Taxi 5 » n’est pas une catastrophe ni une excellente comédie à cause du manque d’intensité de certaines scènes mais on passe un bon moment.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s