Iron Man 3

Tony Stark (Robert Donwey Jr), l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi (Ben Kingsley) qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

20386330.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

D’abord scénariste du génial « L’Arme Fatale »Shane Black s’est lancé dans la réalisation avec des très bon films dont l’excellent « Kiss Kiss Bang Bang » et c’est un cinéaste qui mérite d’être encore plus connu dans le monde du cinéma.

Ce troisième volet qui est censé clôturer la trilogie « Iron Man » sauve la mise après la déception du précédent opus et ce volet est un très bon Marvel avec sa qualité visuelle hors du commun et des effets spéciaux spectaculaires qui surpassent la médiocrité des effets visuels du précédent film. Même si le scénario est un peu prévisible, il se révèle quand même plus complexe et ambitieux, mais également d’une efficacité redoutable, qui permet de ce fait une immersion sans perdre le fil de l’histoire du début à la fin. Les trois principales scènes d’action mémorables restent les plus spectaculaires notamment celle de l’attaque bouleversante et électrisante de la demeure de Stark, qui rend directement le scénario plus original et pertinent.

20308276.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Robert Donwey Jr s’en donne de nouveau à coeur joie dans ce film, se régalant totalement dans son rôle et offrant une prestation encore meilleure que dans les deux premiers. Cependant, Gwyneth Paltrow m’a assez agacé pour sa prestation très moyenne même si son personnage gagne en épaisseur mais je dois avouer que sa scène finale est impressionnante. De son côté, Ben Kingsley nous propose une prestation purement géniale même si son personnage est vraiment sous-exploité tandis que Guy Pearce est excellent et charismatique dans son rôle et Rebecca Hall est plutôt convaincante dans le film. Don Cheadle est assez effacé dans son rôle.

La bataille finale avec l’arrivée de toutes les armures d’Iron Man est tout simplement grandiose et je trouve que l’ambiance de ce film est plus proche de celle du 1er Iron Man que de celle du 2ème. Le film est dans l’ensemble assez sérieux mais arrive à utiliser l’humour pour alléger le film et le rendre assez fun. Cet humour vient essentiellement de Tony Stark, de ses armures et de Jarvis, comme dans les deux premiers films. Pour moi, cet opus est assez surprenant par son scénario puisque le patriotisme des Américains est présent et l’engouement pour Tony Stark, le héros national et légèrement mis à mal par cette volonté de faire de lui une propriété d’état. Le film est donc très contemporain dans son histoire.

Pour conclure, « Iron Man 3 » est plus maîtrisé que ses prédécesseurs grâce à une véritable intrigue et une réalisation assez solide qui devrait ravir les fans de Marvel.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

6 commentaires

  1. Pour ma part, « Iron Man 3 » est un très bon film de science-fiction dont l’histoire permet de développer plus de spectacles, plus d’effets spéciaux, tout en amenant de bonnes évolutions au personnage de Tony Stark. L’histoire est plaisante, rythmée et loin d’être dénuée de sens. La photographie est magnifique et les scènes d’actions sont totalement impressionnantes. C’est du vrai grand spectacle. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble permet d’obtenir un vrai moment de divertissement. On en redemande …
    Ma note : 16/20.

    Aimé par 1 personne

  2. Entre la place de Pepper et le final fou avec toutes les armures, je trouve ce Iron Man 3 bien meilleur que la plupart des gens le disent et dans un genre différent, je le mets au même niveau que le 1. Pour la note comme Olivier je lui mettrais un bon 16/20 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s