La Dame en noir

Arthur Kipps (Daniel Radcliffe), jeune notaire à Londres, est obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d’une cliente récemment décédée. Dans l’impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir d’étranges signes qui semblent renvoyer à de très sombres secrets. Face au passé enfoui des villageois, face à la mystérieuse femme en noir qui hante les lieux et s’approche chaque jour davantage, Arthur va basculer dans le plus épouvantable des cauchemars…

19955921.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Adapté du célèbre roman de Susan Hill, ce film n’a laissé personne indifférent puisque c’est le berceau du cinéma d’épouvante populaire des années 50 et 60, c’est un film d’épouvante-horreur qui a laissé perplexe plus d’un à sa sortie au cinéma.

Le film prend place dans une ambiance victorienne avec une maison hantée par une dame en noir et baigne dans une atmosphère sinistre digne des plus grands films d’horreurs, nous faisant ressentir une angoisse en jouant habilement sur les apparitions furtives et les jumps scares ; toutes les scènes se passant dans la maison sont des moments de suspense et d’intensité sans verser dans le gore et la violence arrive à nous faire ressentir un sentiment d’angoisse à l’égard de ce qui va arriver. Le scénario ne tombe pas des masses car c’est classique et c’est une simple histoire de malédiction à comprendre pour le spectateur.

19955916.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

J’étais vraiment sceptique à l’idée de voir Daniel Radcliffe dans un film comme celui-ci après la fin d’Harry Potter mais l’acteur se révèle assez convaincant dans son rôle tandis que l’excellent Ciaran Hinds compose une excellente interprétation dans un rôle mystérieux et intriguant.

Les moments saisissants sont assez imprévisibles et on sent bien qu’on va sursauter à un moment mais c’est impossible de savoir quand et c’est ça le vrai point fort du film. J’ai beaucoup apprécié le jeu d’ombres et de couleurs vraiment magnifiques, sublimés par une belle photographie. La mise en scène est sombre et vraiment effrayante puisque le spectateur a la boule au ventre pendant tout le long du film ; la peur nous domine jusqu’à la fin assez étonnante et bouleversante.

Pour conclure, « La Dame en noir » est vraiment un bon film d’horreur, angoissant, stressant et glacial.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

4 commentaires

  1. Même si l’intrigue de « La Dame en Noir » reste classique, tout comme sa mise en scène, l’ensemble est plaisant et fonctionne relativement bien. Une atmosphère bien lugubre à souhait et de quoi sursauter sur son siège. La performance de Daniel Radcliffe est très riche et très agréable. À voir, sans hésiter !
    Ma note : 14/20.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s