Source Code

Colter Stevens (Jake Gyllenhaal) se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord. Colter se réveille dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent. Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein coeur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

19669863.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Dès le premier visionnage du film, le spectateur pense immédiatement au film « Un jour sans fin » avec Bill Murray avec cette boucle de revivre la même journée afin de changer les événements et maintenant, c’est le réalisateur Duncan Jones qui s’y attaque avec ce film extrêmement audacieux et réussi !

C’est un film mystérieux et passionnant avec un scénario extrêmement bien écrit et intelligent, basé sur une idée simple mais qui se complexifie au fur et à mesure que le film avance. L’histoire est intriguante alors que l’on vit exactement les mêmes huit minutes pendant tout le film et il exploite parfaitement son sujet pour nous offrir beaucoup de rebondissements sans mettre de répétitions. De plus, la réalisation colle extrêmement bien à l’ambiance de ce long-métrage et la photographie donne un aspect très réaliste à cette histoire.

19669859.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le talent de Jake Gyllenhaal n’est plus à prouver tant l’acteur est excellent dans la peau de son personnage plein de doutes, mais aussi plein de courage, déterminé à trouver l’auteur de cet attentat. Le reste du casting est aussi excellent avec la ravissante Michelle Monaghan et la très convaincante Vera Farmiga.

Les dialogues sont également très bien construits et laissent le spectateur dans le doute avant que tout se mette en place à la fin et qu’on est le fin mot de l’histoire. Les émotions sont admirablement traitées puisque le spectateur passe de de l’excitation, de la colère, de la joie à la tristesse dans une fluidité rare. Mais ce film porte un message bien plus important : les dangers des vies parallèles. Le film, au delà de sa fin énigmatique, pose une question importante : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour sauver des vies ?

Pour conclure, « Source Code » est un très bon film de science-fiction avec une intrigue efficace, multipliant avec efficacité les fausses pistes et les rebondissements.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. « Source Code » est un très bon film de science-fiction, bien que l’aspect thriller prenne le dessus. Le film dispose d’un excellent scénario accompagné par une très bonne mise en scène. L’histoire est plaisante et l’intrigue est permanente. Le jeu d’acteur est plus qu’honorable et surtout de la part de Jake Gyllenhaal, qui nous offre une partition équilibrée entre action et émotion. La photographie est agréable, notamment dans les vues aériennes. Les effets spéciaux sont de bonnes qualités, et l’explosion du train sous différents points de vue est relativement réaliste. Un très bon divertissement donc …
    Ma note : 16/20.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s