Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

En 1957, en pleine Guerre Froide, Indiana Jones (Harrison Ford) et son copain Mac (Ray Winstone) viennent tout juste d’échapper à une bande d’agents soviétiques à la recherche d’une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l’ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth (Jim Broadbent), qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d’un jeune motard rebelle, Mutt (Shia LaBoeuf), qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d’Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l’histoire de l’archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d’explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d’hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu’ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s’assure du même coup le contrôle absolu de l’univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko (Cate Blanchett). Indy n’aura jamais d’ennemie plus implacable… Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d’Irina et ses sinistres sbires ?

18864940.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Etant un grand fan de la saga de Steven Spielberg qui m’a fait aimer le cinéma d’aventure et en apprenant que le cinquième volet de la saga sera en tournage l’année prochaine, j’ai décidé de me replonger dans le quatrième opus.

20 ans après le précédent film, Indy est de retour et il faut l’avouer, j’avais oublié à quel point j’avais tellement adoré les premières aventures du plus célèbre archéologue. Contrairement aux mauvais critiques, ce volet n’a pas pris une ride, je constate que le duo Spielberg/Lucas fonctionne à merveille une fois de plus. En effet, ce nouveau film reprend les ficelles qui ont fait le succès de cette saga : un héros toujours aussi courageux mais gaffeur, des scènes d’actions trépidantes, de nombreuses références au cinéma d’aventure et un scénario qui ravira les fans. L’action est spectaculaire et assure du très grand spectacle tandis que le scénario est rythmé et efficace. Certaines scènes sont cultes et l’humour d’Indy est toujours présent !

18933108.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le casting est vraiment convaincant avec le grand retour d’Harrison Ford qui n’a pas pris une seule ride dans son rôle malgré le temps qui passe et je peux vous dire qu’il est en très grande forme. Shia LaBoeuf est assez crédible en interprétant son fils tandis que Cate Blanchett est excellente dans le rôle de la méchante russe tandis que c’est un réel plaisir de retrouver Karen Allen alias Marion Ravenwood, toujours aussi marrante.

Quant à la fin, supposée bancale pour certains spectateurs et critiques, n’a rien de plus spectaculaire que les fins des trois volets précédents. Mais ce qui me touche le plus dans ce film, c’est la question du temps qui passe, qui est traitée avec profondeur, autour du protagoniste principal. On peut reprocher des exagération dans la situations de certains personnages et dans l’histoire mais on y retrouve le même style dans les précédents films, un épisode vraiment intéressant et qui ne mérite pas à mon goût tout cet énervement…

Pour conclure, ce quatrième volet d’Indiana Jones n’est pas le meilleur volet de la saga mais il est sans aucun doute un excellent divertissement comme Spielberg sait les faire.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s