Les Simpson – le film

Lorsqu’Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l’environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l’isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d’animosité, les Simpson n’ont d’autre choix que de fuir et de s’exiler en Alaska.

18827604.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Après avoir révolutionné l’univers de la télé, les créateurs ont décidé d’emmener leurs « créatures » au cinéma 20 ans après le premier épisode de la série ; l’attente a été longue et ils ont réussi à faire une entrée fracassante sur grand écran avec ce long-métrage jubilatoire et excellent.

En passant du format 20 minutes au grand écran, la légendaire série n’a rien perdu de son authenticité grâce à sa réalisation soignée, le graphisme des personnages toujours impeccable et bien entendu, le film répond aux attentes générales que les fans se sont posés avant de voir cette adaptation. Le scénario est assez audacieux qui passe à une très grande vitesse au cours des 1h30 au cours duquel on ne s’ennuie jamais, ajoutons à cela une poignée de scènes cultes tout en conservant un humour irrévérencieux et décalé ainsi qu’une poignée de répliques aussi tordantes que cultes « spider-cochon ». De plus, les gags sont vraiment irrésistibles et sont d’une richesse et d’une inventivité folle !

18827625.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Quel plaisir de retrouver l’authenticité de tous ces personnages tellement attachants et déjantés : les plus emblématiques comme Bart, Lisa ou Flanders sont égales à eux même, Homer lui, fait son one man show, celui qu’on attend tous, remonté à bloc pour nous ravir de ses pitreries, maladresses et morceaux de bravoure spontanés. Quel personnage !

Qu’on se le dise, les Simpson ont conservé tout leur mordant. Leur exceptionnelle longévité télévisuelle ne leur a rien enlevé pour notre plus grand bonheur. La critique de la société américaine est omniprésente et ce film aborde également le registre de l’émotion avec une certaine habileté. Il n’y a qu’un petit défaut que je lui reproche est le fait que le film n’ose pas aller aussi loin ; bien que l’on rit de bon coeur du début à la fin, aucune scène ne déclenche un vrai fou rire comme devant les meilleurs épisodes de la série.

Pour conclure, « Les Simpson – le film » s’avère à la fois audacieux, hilarant, incorrect et jouissif que la série tout en respectant à la lettre son univers et considéré comme l’une des rares meilleures adaptations de séries TV au cinéma. Les fans ne seront pas déçus !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s