Le Prestige

Londres, au début du siècle dernier… Robert Angier (Hugh Jackman) et Alfred Borden (Christian Bale) sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques…

18655307.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

J’avoue que j’ai découvert l’immense cinéaste Christopher Nolan avec ce film et qu’il m’a absolument marqué dès son premier visionnage.

Chaque film de Nolan est un événement pour tous les cinéphiles puisque c’est un cinéaste surprenant qui a fait un sans faute depuis le début de sa carrière et qui a toute mon admiration et mon respect. Encore une fois, ce réalisateur m’a scotché du début à la fin : l’histoire est déjà très intéressante avec l’affrontement et la rivalité sans limite entre deux magiciens. Ce qui est remarquable est que le cinéaste ne prend parti pour aucun des deux protagonistes et ce duel va tellement loin que le film est véritablement sombre. De plus, il nous assène un véritable coup de grâce avec un twist final révélant tout simplement que l’ensemble du film n’était qu’un tout, la profondeur scénaristique en est ainsi déculpée, ouvrant une nouvelle perspective sur ce film et dévoilant une richesse que l’on ne faisait que soupçonner avant ce twist. Quand au suspense, il est omniprésent durant l’intégralité du film.

18681127.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film est également porté par un casting parfait avec en tête Christian Bale et Hugh Jackman qui interprètent parfaitement leurs personnages et il faut dire ce qui rend ce fameux duel haut en couleur est le charisme qu’ont les protagonistes principaux. Chacun est unique et peut se montrer attachant ou détestable. Scarlett Johansson est envoûtante dans son rôle tandis que le charismatique Michael Caine est excellent !

La musique d’Hans Zimmer se révèle extrêmement efficace et rythme certaines scènes et retranscrit l’ambiance sombre qui règne dans ce long-métrage. Le clou final est complètement inattendu et prend une dimension dramatique particulièrement réussie et comme dans « Inception », la fin est ouverte : à vous d’interpréter ce que vous croyez voir.

Pour conclure, « Le Prestige » est un bijou de suspense, de maîtrise et d’intelligence avec un casting haut de gamme, emportant le spectateur du début à la fin dans un tour de magie sans fin. On en ressort avec une seule envie : le revoir pour encore mieux l’apprécier. Un chef-d’oeuvre !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

 

4 commentaires

  1. Un film qui réussit pleinement à mélanger le drame et le mystère avec une pointe de science fiction. Le scénario est particulièrement bien écrit et le casting pleinement à la hauteur du film. L’atmosphère particulière d’un Londres historique est finement restituée. L’intrigue est permanente et nous garde immergés dans cette dualité mortelle faisant de ce film un excellent divertissement.
    Ma note : 8/10.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s