La Finale

Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland (Thierry Lhermitte), le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB (Rayane Bensetti), l’ado de la famille, qui n’a qu’un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

5054939.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Grand vainqueur du Festival de Comédie de l’Alpe d’Huez, ce premier film signé par Robin Sykes narre la jolie rencontre entre le grand-père atteint d’Alzheimer et de son petit-fils irrespectueux et c’est vraiment une réussite puisque c’est un film sur la transmission transgénérationnelle.

Cette comédie commence sur les chapeaux de roues avec une scène pré-générique intelligente, qui indique au spectateur avec pudeur et discrétion que le personnage de Roland, commence à avoir les symptômes de maladie d’Alzheimer. Ce sujet est traité avec une grande délicatesse car le réalisateur parvient à ne jamais tomber dans l’humour lourd ou désobligeant vis-à-vis de cette maladie. Ce film atteint à peu près ses objectifs, à la fois drôle et émouvant sans jamais tomber dans la sensiblerie.

3572362.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le spectateur ne peut que fondre devant ce duo d’acteurs tellement attachant, constitué par l’excellent Thierry Lhermitte, touchant dans son rôle et de Rayane Bensetti, qui est juste et fait preuve d’un beau talent de comédien contrairement à Kev Adams.

Je trouve que la seconde partie se traîne un peu et s’avère assez maladroit lorsque le film se laisse complètement aller à l’émotion.. Il manque à cette histoire davantage d’écriture, non pas dans les personnages mais dans le parcours vécu par les deux interprètes principaux. C’est un peu dommage car cela aurait donné un excellent film avec un scénario encore plus abouti et l’aspect road-movie aurait encore plus travaillé par les scénaristes.

Pour conclure, « La Finale » est un film extrêmement sympathique, avec certes des défauts, mais qui vaut le détour grâce à son merveilleux duo de comédiens.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s