The Grand Budapest Hotel

Le film retrace les aventures de Gustave H (Ralph Fiennes), l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa (Tony Revolori), son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

21055102_20131106102958541.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le cinéma de Wes Anderson est comme un cadeau de Noël qu’on a hâte de découvrir puisqu’on ne sait pas à quoi s’attendre et le résultat se révèle toujours plus que satisfaisant !

Ce nouveau long-métrage du réalisateur Anderson nous plonge dans un univers loufoque et délirant grâce à son histoire complexe et des personnages tous aussi savoureux les uns que les autres. Le tempo du film est tellement rapide que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. On passe d’un personnage à un autre avec une rapidité affolante mais une parfaite cohérence. La mise en scène est extraordinaire et c’est comme un livre, coupé en plusieurs chapitres et d’une comique vraiment burlesque. On ne peut pas nier le scénario est que d’une grande qualité d’écriture et une bande originale rythmée et efficace signée par le grand Alexandre Desplat. La photographie aux couleurs variées est assez sublime mais déroutante tandis que les décors sont assez impressionnants et donnent une esthétisme travaillée.

GHB_7195 20130213.CR2

Le casting est tout simplement exceptionnel : Ralph Fiennes nous livre une performance sensationnelle, Tony Revolori est lui aussi très bon dans son rôle tandis que Willem Dafoe et Adrien Brody sont aussi extrêmement convaincants tels que Saoirse RonanJude Law, Tilda SwintonMathieu AmalricLéa SeydouxJeff GoldblumOwen Wilson ou encore Bill Murray

Dans ce film, il y a un humour vraiment croustillant et fin qui donne lieu à des répliques savoureusement écrites en passant par des séquences mémorables qui reste dans les esprits des cinéphiles. De plus, le film regorge une bonne dose d’aventure, de poésie, de romance et aussi de l’émotion qui y est magistralement orchestrée avec précision.

Pour conclure, « The Grand Budapest Hotel » est ce genre de film qui se démarque totalement des autres qu’on ne voit que trop peu aujourd’hui au cinéma. Une perle cinématographique !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

4 commentaires

  1. La première impression qui m’a interpellé en regardant ce film, c‘est indéniablement son visuel. Ensuite, je me suis délecté grâce au scénario de Wes Anderson, notamment avec ces dialogues particulièrement croustillants. En outre, la photographie est particulièrement soignée, très élégante. Le rythme est très dynamique offrant des séquences amusantes. Le ton et l’atmosphère offrent beaucoup d’énergie.
    Ma note : 17/20

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s