Projet X

Alors qu’ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l’anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu’ils ont l’intention d’organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n’aurait pu les préparer à la soirée qu’ils s’apprêtent à vivre… La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s’effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

Project X

Avant le visionnage du film, j’ai eu un peu peur de regarder durant 1h25 la nuit la plus épique jamais transcrit au cinéma, la soirée ultime, fantasmée et inacessible. C’est un cocktail à la fois débile, dangereux mais fun..

C’est un film qu’il ne faut vraiment pas prendre au sérieux ; étant donné qu’il n’y a pas de scénario, on ne peut regarder ce film que dans certaines circonstances, comme avec des amis, à une soirée, mais pas au cinéma. C’est filmé d’une façon amateur mais j’ai trouvé assez marrant d’avoir un croisement entre « American Pie » et de « Very Bad Trip » malgré un début assez long à mettre en place… Quand on regarde bien, ce film est très basique, il montre beaucoup de scènes où des jeunes font la fête, picolent, dansent etc.. Mais ça fait du bien de voir un film qui ne se prend pas la tête. Il y a évidemment beaucoup de blagues vulgaires et aussi quelques scènes explicites mais cela ne choque pas dans un film comme celui-ci, au contraire on s’en amuse. De plus, les plans du film sont tournés d’une manière maîtrisée et cadrée, comme si on regardait un documentaire.

Project X

Le found footage est assez bien utilisé et permet aux spectateur de s’y immerger et de (presque) y participer. Le film est assez jouissif et réserve quelques moments d’anthologie, même si on a souvent l’impression d’assister à un clip musical vraiment long.

Néanmoins, certains aspects sont moins travaillés ; je pense notamment à la femme réduite seulement à l’image d’objet sexuel durant la totalité du long-métrage et je dois avouer que cela procure un peu d’ennui…

Pour conclure, « Projet X » est un bon divertissement, à voir entre amis !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. Pour ma part, je trouve également que le concept du film est simpliste et quelque peu stupide avec une volonté de sortir de l’anonymat. Cependant, ce métrage banalise l’usage de la drogue, en laissant croire que l’ecstasy est une chose insignifiante, sans oublier la surconsommation d’alcool. On pourrait parler de son aspect misogyne, présentant les femmes comme des trophées à acquérir. Mais il faut l’avouer, certaines situations sont fondamentalement drôles.
    Ma note : https://wp.me/p5woqV-2os

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s