Tomb Raider

Lara Croft (Alicia Vikander), 21 ans, n’a ni projet, ni ambition : fille d’un explorateur excentrique (Dominic West) porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l’empire de son père. Convaincue qu’il n’est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d’une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d’innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir « Tomb Raider »…

DSCF4660.dng

On le sait tous qu’adapter un célèbre jeu vidéo est un pari très risqué et c’est le réalisateur Roar Uthaug présente enfin au cinéma une Lara Croft digne de ce nom. Ce film est le reboot des deux premiers films avec Angelina Jolie et est l’adaptation assez libre du jeu homonyme de 2013.

Pour moi, le point fort du film est de voir que le personnage principal, Lara Croft, n’a rien d’une Wonder Woman contrairement aux autres adaptations cinématographiques ou aux jeux. Le début est un peu long à se mettre en place mais dès que le personnage arrive sur l’île, le film est clairement bien fichu, on se retrouve avec de très bons effets spéciaux, de l’action et de beaux décors. Le film se laisse facilement regarder de bout en bout, sans temps mort, avec très peu d’invraisemblances et des personnages secondaires peu recherchés mais l’ensemble du film est sérieux et bien réalisé.

4316905.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour incarner le rôle titre, le réalisateur a fait un très bon choix en choisissant la belle Alicia Vikander qui est magnifique, dans tous les sens du terme. Elle EST vraiment Lara Croft ! Dominic West est très convaincant dans son rôle même si son personnage se révèle un peu agaçant par moments…

Le point faible du film est son scénario, il n’a absolument rien d’original et de novateur, il manque même d’ambition par rapport aux énigmes du film.. Cette partie est vite expédiée pour mettre en place les scènes d’actions et les combats ultra réalistes. Les 15 dernières minutes sont très prometteuses et captent l’attention en annonçant probablement une suite.

Pour conclure, « Tomb Raider » est un bon divertissement à voir malgré des défauts mais la performance d’Alicia Vikander est excellente.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

 

2 commentaires

  1. Personnellement, je n’ai pas vu « Tomb Raider » comme un reboot, mais plutôt comme une préquelle, puisqu’on débute l’histoire avec une Lara Croft plus jeune que dans les deux précédents films. Ensuite, je ne partage pas ton point de vue sur le scénario. Le film renoue, dans une certaine manière, avec le film d’aventure, à la manière d’Indiana Jones ou de Benjamin Gates, un genre quelque peu délaissé ces dernières années. Ce genre fait appel à des codes particuliers qu’on retrouve clairement dans ce métrage. Ensuite on peut y voir une approche psychologique des différents personnages, soit le manque, le vide, l’absence d’un être cher, Lara, le capitaine du bateau, le méchant de l’histoire, souffrent tous de ce manque affectif. Une thématique que l’on retrouve également dans les deux Pacific Rim, dont je viens juste de voir le deuxième opus…
    Au plaisir de te lire !
    😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s