Les Noces rebelles

Dans l’Amérique des années 50, Frank (Leonardo DiCaprio) et April Wheeler (Kate Winslet) se considèrent comme des êtres à part, des gens spéciaux, différents des autres. Ils ont toujours voulu fonder leur existence sur des idéaux élevés. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison sur Revolutionary Road, ils proclament fièrement leur indépendance. Jamais ils ne se conformeront à l’inertie banlieusarde qui les entoure, jamais ils ne se feront piéger par les conventions sociales. Pourtant, malgré leur charme et leur insolence, les Wheeler deviennent exactement ce qu’ils ne voulaient pas : un homme coincé dans un emploi sans intérêt ; une ménagère qui rêve de passion et d’une existence trépidante. Une famille américaine ordinaire ayant perdu ses rêves et ses illusions. Décidée à changer de vie, April imagine un plan audacieux pour tout recommencer, quitter leur petite routine confortable dans le Connecticut pour aller vivre à Paris…

18886486.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Il y a 20 ans, un couple de cinéma est né avec le chef-d’oeuvre de James Cameron avec « Titanic » et 12 ans après leur première collaboration, ils se sont retrouvés pour le quatrième film de l’excellent Sam Mendes, adapté d’un célèbre roman de Richard Yates.

Il existe des films qui vous marquent après le visionnage et qui arrive à atteindre une certaine vérité ; et c’est le cas pour « Les Noces rebelles » qui est un chef-d’oeuvre ! Ce film ne traite pas seulement des difficultés de vivre en couple ; il aborde plutôt les difficultés à faire des choix de vie tout court, qu’on soit en couple, avec des enfants, ou seul. C’est un film sur une chose terrible : le conflit persistant entre le renoncement à nos rêves, au caractère original de ce qui pourrait donner toute sa saveur à notre existence, et ce qu’on considère trop souvent comme la normalité, à laquelle on doit se plier, ce qu’on appelle « se ranger ».

Le scénario est très bon qui ne cesse d’intriguer grâce à de magnifiques dialogues et les scènes entre DiCaprio et Winslet, l’émotion est présente à chaque moment et j’ai été frappé qu’il y a beaucoup de non-dits entre ce couple ; ils se déchirent avec des mots très durs et blessant car ils ne savent plus comment s’aimer. Mais au final,  ils reviennent toujours se parler pour s’excuser que ce soit elle ou lui et font ensuite comme si rien ne s’était passé. On bascule constamment de l’amour à la haine. Ils se provoquent, se testent, se mentent et font parfois semblant pour faire plaisir à l’autre. Ils ont des envies d’ailleurs, ils se disent que leur vie serait différente s’ils partaient. Mais fuir peut-il vraiment régler tous les problèmes au lieu de les affronter ?

19026755.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le couple Leonardo DiCaprio/Kate Winslet est tout simplement exceptionnel !!! L’actrice est bouleversante de justesse et atteint la perfection avec ce film, elle mérite son Golden Globe de la meilleure actrice tandis que DiCaprio nous montre encore une fois son immense talent et son statut d’un des meilleurs acteurs du monde ! De son côté, Michael Shannon est incroyable en fou qui va prendre conscience au couple leur problème…

La bande son, composée par Thomas Newmann reste assez discrète mais elle accompagne bien le film autant par ses thèmes d’époques que pour les scènes de tension. Les 30 dernières minutes sont absolument déchirantes et prennent littéralement le spectateur aux tripes !!!

C’est assez déroutant car j’ai eu l’impression d’être un voyeur et de m’immiscer dans la vie de ce couple. Je pense que plusieurs couples risquent de se reconnaître en voyant ce film et ça risque de les faire plus que réfléchir.

Pour conclure, « Les Noces rebelles » est une oeuvre superbe, bouleversante, emplie de virtuosité, portée par un couple d’acteurs exceptionnel. Un monument d’émotions !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s