Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Alors qu’il entame sa cinquième année d’études à Poudlard, Harry Potter (Daniel Radcliffe) découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort (Ralph Fiennes), convaincue par une campagne de désinformation par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge (Robert Hardy). Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage (Imelda Staunton), chargée de maintenir l’ordre à l’école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore (Michael Gamblon). Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson), ce dernier met sur pied un groupe secret, « L’Armée de Dumbledore », pour leur enseigner l’art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s’annonce…

18826448.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je suis un grand fan de la saga de J.K.Rowling et le cinquième livre de la saga est sans aucun doute mon préféré alors comment condenser un livre de 1000 pages en un film de 2h18 ?

David Yates, nouveau réalisateur qui succède à Alfonso CuaronMike Newell, s’empare du tome le plus lourd et le plus gros de la série. Le plus gros bouquin pour le film le plus court de la saga.. Je fais partie des personnes qui ont un sentiment mitigé à la fin du film. Avouons-le, si la plus grosse partie de l’intrigue est présente dans cet opus, au final, le film laisse un arrière goût amère…

Le sentiment de révolte au sein de l’école et l’occlumancie ne sont pas assez évoqués, la rébellion mise en lumière par « l’Armée de Dumbledore » ne nous est montrée que sous un angle trop réducteur, les scènes s’enchaînent trop rapidement et ne sont pas globalement réussies, pour ma part, je n’ai pas eu d’émotion hormis le face à face entre Dumbledore et Voldemort. De plus, je trouve que le rythme est assez mauvais et il y a de sérieux problèmes de compréhension pour un non-lecteur du roman, car les autres personnages importants du film ont été soit à peine travaillés soit complètement zappés…  Il n’y a aucun lien entre les scènes, aucune psychologie des personnages.

18826440.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le casting est en demi-teinte, les trois acteurs principaux, Daniel RadcliffeRupert Grint et Emma Watson sont égaux à eux-mêmes, Alan Rickman est toujours excellent, de même pour Maggie Smith et Michael Gamblon. En revanche, je trouve que Katie Leung n’est absolument pas crédible dans son rôle tandis que les trois nouvelles arrivantes de la saga : Helena Bonham Carter alias Bellatrix LestrangeImelda Staunton alias Dolorès Ombrage et Evanna Lynch qui interprète avec brio Luna Lovegood sont magistrales dans leurs rôles respectifs et elles apportent beaucoup de chose à cet opus.

Les Sombrals sont satisfaisants et bien faits et les images sont toujours aussi bonnes. Les effets spéciaux sont encore très bien réalisés et les décors sont d’une grande qualité mais il manque un ingrédient pour faire de cet opus le meilleur volet de la saga « Harry Potter ». Le film permet de nous présenter un peu plus le ministère de la magie ainsi que la politique et son fonctionnement dans le monde des sorciers. Et c’est justement ça, qui rend le film assez intéressant, il permet de poser des questionnements très intéressants sur la politique et ses stratégies, sur la propagande.

Pour conclure, ce cinquième volet de la saga « Harry Potter » aurait mérité d’être plus long et plus approfondi mais cela reste un bon moment.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s