Scoop

L’enquête du célèbre journaliste d’investigation Joe Strombel (Ian McShane), consacrée au « Tueur au Tarot » de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu’inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe. A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky (Scarlett Johansson). De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s’adresser à elle durant un numéro de magie de l’Américain Splendini, alias Sid Waterman (Woody Allen). Bouleversée et folle de joie à l’idée d’avoir dénicher le scoop du siècle, l’effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman (Hugh Jackman). Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le « Tueur au Tarot ». Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ?

18878975.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Après son chef-d’oeuvre « Match Point »,le cinéaste Woody Allen continue son voyage en Europe et pose ses bagages à Londres avec une comédie assez pétillante et savoureuse. Je suis vraiment admiratif de la façon qu’a Woody Allen de raconter des histoires et de les filmer.

Le réalisateur renoue avec la comédie de ses débuts avec un sujet qui n’est pas hilarant. Il parvient à mélanger avec brio plusieurs genres, mêlant comédie, fantastique, thriller et romance. Les spectateurs familiers du réalisateur auront comme une impression de déjà vu tant le film répond aux standards typiques du cinéma d’Allen mais ceux-ci sont tellement efficaces que le film marche très bien. L’intrigue est construite et assez prenante même si l’enquête du film n’intéresse pas vraiment le réalisateur.

18653102.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Scarlett Johansson est pétillante et parfaite dans son rôle de journaliste et sa complicité avec Woody Allen est très savoureuse. De son côté, Hugh Jackman est bourré de charisme tandis que Ian McShane est excellent !

Sous fond d’enquête fantastique romantisme, nous avons affaire à une véritable comédie et parodie de films policiers et romanesques. Le scénario est très bien écrit, regorgeant d’excellentes idées, originales et parfaitement exploitées, des dialogues hilarants viennent déposer délicatement une cerise sur le gâteau. Ce film nous peint en quelques sorte toutes les qualités et les défauts que l’on peut reprocher à Woody Allen.

Pour conclure, « Scoop » est une comédie savoureuse, avec des situations loufoques et des acteurs irrésistibles. Très plaisant !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15,5/20

Bande-annonce :

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s