Non-Stop

Alors qu’il est en plein vol, un agent de la police de l’air (Liam Neeson) reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars.

20429646_20131016161919098.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est une belle histoire d’amitié et de cinéma entre le réalisateur Jaume Collet-Serra et l’acteur Liam Neeson, ils se font une confiance aveugle et c’est la quatrième fois de sa carrière que l’acteur retrouve ce metteur en scène pour un film d’action assez explosif et haletant.

Soyons honnête, le scénario manque d’originalité, surtout pour le final, mais j’ai été captivé pendant 1h40 sans grande difficulté tant ce thriller en huit-clos fonctionne parfaitement. Oui, c’est un bon thriller. Pour tout vous dire, je ne savais pas moi même qui pouvait être le fameux « terroriste », ou même au début l’inconnu qui envoyait des messages. La première scène dans l’avion nous montre l’installation des différents passagers, en outre les différents suspects, et je doit avouer que j’ai fait un peu mon détective. Mais il est impossible de trouver le coupable, car arrivé vers la fin du film, surtout à la découverte « du » coupable, on remarque un max d’incohérences. La réalisation est fluide et bien rythmée, nous abordant parfaitement dans la tension du film tandis que la mise en scène est excellente et j’avoue que j’ai été surpris par ce point-là. Les effets spéciaux sont assez impressionnants malgré quelques scènes vraiment surréalistes (ceux qui ont vu ce film savent de quoi je parle).

21050122_20131016162027871.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme d’habitude, Liam Neeson est parfait mais je regrette que son rôle fait un peu cliché puisqu’il est alcoolique et qu’il a tout perdu… De son côté, Julianne Moore est bonne, mais pas vraiment excellente et nécessaire, surtout pour un tel rôle qui n’exploite pas ses réels talent de comédienne.

Le film joue aussi beaucoup sur son rythme ainsi que son suspense et j’ai remarqué que quelques plans séquences font preuve d’une tension remarquable et arrivent à faire monter une certaine tension chez le spectateur. Évidemment, c’est un thriller comme on en voit beaucoup au sein de la cinématographique américaine ; c’est-à-dire des situations improbables et abracadabrantes et un héros qui va tout faire pour sauver le plus de monde possible. Pour les amateurs d’actions et de Liam Neeson, regardez ce film !

Pour conclure, « Non-Stop » est un bon thriller efficace malgré quelques invraisemblables et des ficelles simples…

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

2 commentaires

  1. J’ai bien aimé le côté huis-clos dans un avion. La mise en scène offre une belle tension et le rythme est cohérent. J’ai apprécié les différents rebondissements et le rythme assez soutenu. Mais c’est vrai qu’il y a certains clichés propre au genre, qu’on aurait peut être plus éviter.
    Ma note : ★★★☆☆

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s