John Carter

Le film raconte le fascinant voyage de John Carter (Taylor Kitsch), qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au coeur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas (Willem Dafoe) et de la captivante princesse Dejah Thoris (Lynn Collins). Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

JOHN CARTER

En 2012, le nouveau long-métrage d’Andrew Stanton, intitulé « John Carter » n’a pas rencontré un grand succès dans les salles et a reçu des critiques mitigées… C’est dommage parce qu’il méritait mieux.

Dans l’ensemble, c’est un bon film parce qu’il vend du rêve. J’ai été plongé dans cet univers à la frontière d’Avatar et de Star Wars et le budget de ce film est assez énorme avec 250 million de dollars. Avec des décors, des vaisseaux et des costumes à tomber par terre, des effets spéciaux réussis, des personnages et des créatures sympathiques et attachants incarnés par des acteurs convaincants, et une histoire captivante malgré certains points noirs, Andrew Stanton réussit à transporter le spectateur dans ce voyage initiatique, dans cet univers merveilleux digne des meilleures oeuvres d’héroïc fantasy. Le film prend le temps de démarrer, de poser le background des personnages et de l’histoire, de caractériser chaque protagoniste afin qu’aucun ne soit anecdotique.

19998500.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Taylor Kitsch est bon dans son rôle mais son personnage aurait mérité d’être plus approfondi mais il bénéficie d’un passé présenté convenablement tandis que Lynn Collins est d’une rare beauté en princesse guerrière.

Les faiblesses commencent malheureusement à apparaître dès que l’histoire est avancée : la guerre qui fait rage sur Barsoom est certes présentée mais n’est finalement pas assez mise en avant, le film se concentrant sur la quête de son héros. Quelques longueurs sont à souligner dont on aurait pu s’en passer. L’histoire du film est agréable à suivre mais aurait pu être plus passionnante, plus captivante qu’elle ne l’est en développant les à côtés et des enjeux à plus grande échelle que ceux liés aux personnages. Je trouve également que la mise en scène d’Andrew Stanton manque de puissance dans certaines scènes…

Pour conclure, « John Carter » est un film visuellement spectaculaire, parsemé d’un humour bien dosé et efficace malgré ses défauts. Un bon moment d’évasion !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15,5/20

Bande-annonce :

 

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s