Titeuf, le film (3D)

Catastrophe ! Nadia (doublée par Mélanie Bernier) fête son anniversaire et Titeuf (Donald Reignoux) n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductrice à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls… Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !

19706980.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Zep adapte lui-même sa fameuse bande-dessinée au printemps 2011, bien entendu il s’agit de Titeuf dont les premières planches sont parues tout de même fin 1992 avec un succès qui a pris de l’ampleur surtout au début des années 2000 date à laquelle j’ai découvert les albums. Je suis un fan de « Titeuf » donc j’attendais beaucoup ce film et je n’ai pas été déçu.

Souvent drôle, le film passe sans souci d’histoires courtes à un scénario développé, sans perdre de son punch. L’histoire aborde d’ailleurs un sujet plutôt grave (mais banal) à travers le regard naïf de Titeuf, permettant aux petits comme aux grands de s’y retrouver. Les images sont convaincantes et les effets visuels sont assez bien faits. Les décors sont acceptables et les tenues des personnages sont satisfaisantes. L’ambiance est plutôt sympathique et on remarquera le caméo animé assez surprenant de Johnny Hallyday, les musiques sont d’ailleurs plutôt correctes et on retiendras évidemment celle de Johnny Hallyday. Les gags et les répliques sont agréables, mais bien sûr gamins, cela restent fidèles à Titeuf, il y a par contre certaines scènes cocasses assez amusantes.

19621590.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Les voix françaises sont très bonnes et on est heureux de retrouver Donald Reignoux en Titeuf mais les autres acteurs qui doublent les personnages apportent quelque chose au film : Jean Rochefort, Maria Pacôme, Zabou Breitman ou encore Mélanie Bernier, Michael Lonsdale et Sam Karmann.

Bon, il faut l’avouer, le scénario est plutôt maigre mais dans l’ensemble, on passe un très bon moment à partager en famille.

Pour conclure, « Titeuf » est un dessin animé très sympathique et drôle à voir en famille. Un bon divertissement !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15,5/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s