La Première étoile

Jean-Gabriel (Lucien Jean-Baptiste), marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s’il ne tient pas sa promesse, sa femme (Anne Consigny) le quitte. Il va devoir faire preuve d’imagination sans limite pour y parvenir…

19040361.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Une fraîcheur, une envie de rire communicative et une bonne humeur dès la scène d’ouverture : tous les ingrédients sont présents pour faire une bonne comédie française. De plus, le film a remporté le Prix du Public et le Grand Prix du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez en 2009.

A la base, lorsque j’ai lu le synopsis et vu la bande-annonce, j’ai eu un peu peur que cette comédie fasse un copier-coller aux Bronzés font du ski, mais le film évite cette méthode pour construire son propre récit, assez dramatique je dois dire, pour intéresser les adultes également. C’est une comédie à la fois drôle et émouvante, qui nous offre une ambiance sympathique et un esprit Antillais. Le scénario se révèle simple mais divertissant, Lucien Jean-Baptiste nous conte une belle histoire familiale à la fois attendrissante et cocasse, tournée dans de beaux décors naturels de la Haute-Savoie. Pour son premier coup d’essai en tant que devant et derrière la caméra, Jean-Baptiste prouve qu’il possède un beau sens du rythme comique et l’art de mêler la tendresse à l’humour.

19040344.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Lucien Jean-Baptiste démontre qu’il est un bon directeur d’acteurs car ces derniers sont très bons et s’amusent comme des fous en jouant dans cette comédie : le réalisateur lui-même, Anne ConsignyMichel Jonasz, la regrettée Bernadette LafontEdouard Mountote et surtout Firmine Richard qui est vraiment irrésistible dans le rôle de la grand-mère.

Si certaines scènes sont assez cocasses et des répliques bien senties, je regrette les quelques stéréotypes que le cinéaste a voulu mettre dans ce film, il faut savoir qu’il y a des clichés et on sait comment le film va se terminer…

Pour conclure, « La Première étoile » est une comédie sympathique, sincère et attachante pour toute la famille.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s