Le Labyrinthe : le remède mortel

Dans ce dernier volet de l’épopée « Le Labyrinthe », Thomas (Dylan O’Brien) et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être la plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur éveil au coeur du Labyrinthe.

0540256.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le premier volet du « Labyrinthe » a été une de mes plus grosses surprises en 2014. J’avais adoré cet univers mystérieux, ce rythme assez effréné, et cette ambiance prenante à souhait. Un an plus tard, « La Terre Brûlée » apparaissait comme une très bonne suite en gardant les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du précédent film, mais en ayant perdu le côté original qui avait marqué son prédécesseur. Il était temps que la suite arrive sur nos écrans, suite à l’accident de Dylan O’Brien sur le tournage. « Le Remède mortel » est ainsi devenu l’un des films que j’attendais le plus de 2018. J’avais hâte de savoir comment tout ça allait se finir, sachant que je n’ai pas lu les romans. Donc, je suis allé voir ce film 2 fois avec mes meilleures amies.

Que donne le résultat de l’épisode final de cette trilogie ? Il s’avère plus que convaincant ! Comme je l’avais dit, l’année du cinéma 2018 commence sur les chapeaux de roues ! J’ai trouvé que le réalisateur Wes Ball a eu la brillante idée de ne pas diviser l’adaptation du dernier roman en deux parties comme l’a fait « Harry Potter« , « Twilight » ou encore « Hunger Games ». Les fans de cette saga avons ainsi une trilogie compacte avec un début, un milieu et une fin bien définis. Nous reprenons l’intrigue 6 mois après les événements du précédent opus, le troisième film se montre de nouveau très bien rythmé et a remonté le niveau à mon sens et élever cette saga avec un final grandiose. Des choses changent et particulièrement vis-à-vis des personnages ; on retrouve de l’action, de l’humour, de l’adrénaline, une amitié forte et des larmes. Dans son ensemble, le long-métrage se veut plus mature et sombre et je sens que le réalisateur aime cet univers et qu’il a voulu faire du mieux possible pour finir sa trilogie. Nous retrouvons donc ces personnages avec un immense plaisir et j’avoue que je me suis beaucoup attaché au personnage de Thomas ainsi que ses amis. Ce que j’apprécie le plus dans cet opus est cette alchimie entre nos trois héros : Thomas, Newt et Minho, sont ceux qu’on peut appeler « de véritables amis », presque comme une famille et j’ai vraiment ressenti cela plus particulièrement dans ce dernier volet.

0487078.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

L’amitié entre Thomas et Newt est très forte dans ce film et n’ont pas perdu de vue leur objectif de sauver leur ami. On retrouve bel et bien un triangle amical qui est central à ce film et non une histoire d’amour à l’eau de rose comme l’on en voit aujourd’hui dans la majorité des teen movies. Leurs interprètes se montrent très convaincants !

Le suspense est très bien géré, l’action est bien menée avec quelques séquences prenantes et spectaculaires telles que la scène d’introduction ou encore la scène d’attaque dans la Ville. L’action est cette fois-ci centrée sur une ville où réside le centre de « WICKED », les images sont superbes, c’est un lieu qui paraît futuriste et immense.

La fin est excellente avec un impact émotionnel dont je n’aurais jamais pensé qu’il soit aussi fort dans des films comme ceux-ci et les dernières minutes sont parfaites pour conclure cette trilogie. Chaque objet, équipement et véhicule est toujours aussi réussi et l’ambiance est encore très plaisante ! Il y a toujours des rebondissements qui nous tiennent en haleine et l’aventure est toujours très entraînante. Cela me donne envie de lire les romans !

Pour conclure, le troisième volet du « Labyrinthe » est une conclusion parfaite pour cette trilogie qui m’a beaucoup marqué.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18,5/20

Bande-annonce :

 

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s