Möbius

Grégory Lioubov (Jean Dujardin), un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice (Cécile de France), une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

20414789.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Avant d’aller voir ce film, j’avais identifié comme risque, concernant ce « Möbius », celui de vouloir faire plus américain que les Américains. Eh bah finalement : pas du tout !

« Möbius » est à la fois un film d’espionnage et une histoire d’amour. Pour ce qui concerne la partie espionnage, le style assez épuré et le déroulement assez calme de l’histoire rappellent les vieux films d’espionnage élégants. Les spectateurs qui s’attendaient à voir un film d’action sont déçus et c’est normal car ce n’est pas du tout le propos du film, ni son intérêt. J’ai vraiment été pris par la relation amoureuse entre les deux personnages principaux, que je trouve très réussie, on sent le côté physique de leur attachement. Les scènes de sexe sont remarquables, très bien filmées et difficiles à tourner pour les deux acteurs principaux.

20414790.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Cécile de France est assez méconnaissable par rapport à ses rôles habituels, elle joue son rôle d’une grande froideur et d’élégance en femme fatale tandis que Jean Dujardin est brillant et joue à merveille son personnage et je dois dire qu’il a un charme fou. Les seconds rôles sont également très bien ; en passant par l’excellent Tim Roth et par Émilie Dequenne.

Pour moi, cela fait du bien de voir un film français qui se donne les moyens de ses ambitions : une réalisation soignée, un casting international remarquable.. L’histoire d’amour ne sombre jamais dans le mélodrame, et ne prend jamais le pas sur le suspense, mais au contraire les deux genres qui se complètent parfaitement.

Pour conclure, « Möbius » est un film ambitieux et complexe, mélangeant parfaitement les genres.

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

8/10

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s