Welcome

Pour impressionner et reconquérir sa femme (Audrey Dana), Simon (Vincent Lindon), maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un jeune kurde (Firat Ayverdi) qui veut traverser la Manche à la nage.

19032646.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Après avoir réalisé l’excellent « Je vais bien, ne t’en fais pas », le réalisateur Philippe Lioret a décidé de réaliser ce film en dénonçant le sort qui est fait aux clandestins sur nos côtes.

La première demi-heure est assez intense, âpre et au style documentaire suit au plus près l’un des personnages principaux Bilal (au plus près du visage, de ses émotions, de ses peurs..) et nous embarque et il conquiert dès les premières minutes notre empathie, mais également une révolte contre une situation inhumaine, mais contre laquelle se battent des bénévoles comme le personnage d’Audrey Dana. C’est un film rempli de sincérité et de réalisme. Cela m’a fait penser au cinéma social et engagé de Ken Loach.

19036305.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film doit beaucoup à l’interprétation de Vincent Lindon (toujours aussi exceptionnel), tout en violence et sensibilité, en force et fragilité. Il manie et allie les contradictions et les ambiguïtés de son personnage avec un talent époustouflant. L’interprétation du jeune Firat Ayverdi et des autres acteurs, également non professionnels, est  elle aussi  troublante de justesse et contribue à la force du film. Audrey Dana est excellente dans son rôle.

Malgré une trame qui traite l’un des problèmes social, le plus actuel, le film ne sombre jamais dans le pathos. Tout est traité d’une manière très sobre, d’une rare qualité. Un film qui fait croire dans l’humanité des hommes. La fin du film est également très émouvante !

Pour conclure, « Welcome » est un drame poignant et bouleversant. Magnifique !

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

10/10

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s