Morse

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au cour de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer… et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglants et de disparitions mystérieuses. Il n’en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n’en pâtira pas, au contraire…

18965532.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Lorsque j’ai vu ce film, je me suis dit que « Morse » est un des meilleurs films fantastiques jamais tournés. Lorsque le générique d’ouverture a eu lieu, il n’y a aucun bruit, puis le noir laisse doucement à une place enneigée, hypnotique. J’avais l’impression de rêver en visualisant ce long-métrage.

Ce film possède une mise en scène à couper le souffle, quasiment chaque plan à un sens et est tellement agréable à regarder ! C’est un film qui m’a envoûté grâce à son ambiance pesante et malsaine qui m’a glacé le sang, en effet, elle est accentuée par des silences frissonnants. L’histoire est vraiment intéressante et l’idée du film est à la fois originale et inquiétante puisque le film parle d’une relation entre un garçon de 12 ans et une vampire du même âge ; mais cette relation est très nature et je me suis vraiment attaché à ces deux enfants. Il y a de l’amour et la complicité et on a le droit à une histoire d’amitié et d’amour au-delà des frontières mais cette relation est dangereuse.

18965537.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Les acteurs sont d’une justesse époustouflante, en particulier le petit garçon qui m’a vraiment ému et aussi la jeune actrice d’une beauté inquiétante. On s’éprend d’affection pour ces deux jeunes personnages qui vont évoluer dans un société qui n’est pas parfaite, on le voit notamment dans le monde qui entoure les deux enfants.

Il s’agit d’un film fantastique qui s’intéresse au thème des vampires mais le réalisateur suédois Tomas Alfredson réinvente complètement le traitement et offre une vision totalement originale et surprenante du mythe. Chaque scène a ses originalités et ses qualités puisque le spectateur a droit à de nombreuses scènes sanglantes tandis que certaines scènes sont absolument poétiques et je note également que les musiques sont excellentes et renforcent la relation entre les deux protagonistes. J’ai été très touché par cette relation car ils s’aiment d’un amour sincère, innocent mais impossible, qui va au-delà de tous ceux qui les entourent.

La scène finale à la piscine est un moment qui va rester longtemps dans ma mémoire !!

Pour conclure, « Morse » est un film d’une force rare, avec une beauté inquiétante. Une perle cinématographique. A voir absolument !

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

10/10

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s