Il y a longtemps que je t’aime

Pendant 15 années, Juliette (Kristin Scott Thomas) n’a eu aucun lien avec sa famille qui l’avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa (Elsa Zylberstein), qui l’accueille chez elle, auprès de son mari Luc (Serge Hazanavicius), du père de celui-ci et de leurs fillettes.

18874228.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Lorsqu’un réalisateur met en scène un premier film, c’est toujours risqué car la réussite de celui-ci peut changer la carrière du metteur en scène, et verdict, c’est un très beau film que nous livre l’écrivain Philippe Claudel.

Ce premier long-métrage aborde des thèmes complexes et douloureux tels que la famille, les secrets et la société. Même s’il y a quelques imperfections, je trouve que l’histoire est très intéressante et joliment racontée. L’intrigue est simple et j’ai trouvé qu’une personne peut juger facilement une personne sans savoir, en effet, une femme qui sort de prison et condamnée pour avoir tué son enfant essaye de se reconstruire au sein d’une famille qui l’avait totalement occulté par honte et par haine. Au fur et à mesure de l’intrigue, le spectateur se rend compte que l’histoire n’est pas aussi simple ce soir et qu’un secret de famille entoure la mort de cet enfant. Le film oscille toujours entre le drame pur et la dureté de la vie, et les moments où la vie reprend le dessus et que le bonheur refait surface, malheureusement jamais pour très longtemps jusqu’à la révélation finale.

18893393.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La distribution n’a rien d’extraordinaire mais le duo Kristin Scott Thomas/ Elsa Zylberstein est vraiment brillant et elles sont assez somptueuses dans leurs rôles respectifs et leurs scènes sont fortes d’émotions !

Je note également la très bonne BO de Jean-Louis Aubert qui accompagne avec brio ce film. Tout est sombre au démarrage du film et s’éclaire petit à petit et donne des lueurs d’espoir sur la nature humaine et sa capacité à ré-inventer la vie et l’amour.

Pour conclure, « Il y a longtemps que je t’aime » est un très beau film dont on ne ressort pas mélancolique.

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

8,5/10

Bande-annonce :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s