Dialogue avec mon jardinier

Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire (Daniel Auteuil) fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s’étend un assez grand terrain qu’il n’aura ni le goût, ni le talent d’entretenir. Aussi fait-il appel à candidature, par voie d’annonce locale. Le premier candidat (qui sera le bon) (Jean-Pierre Daroussin) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier. Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d’abord l’intrigue puis l’émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde…

18757962.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

J’aime beaucoup le cinéma de Jean Becker que je trouve chaleureux et sensible, donc j’étais très curieux de découvrir ce film avec un duo d’acteurs épatant.

C’est un film d’une grande sensibilité qui m’a beaucoup touché, correspondant à trois mots : la simplicité, l’amitié et la beauté. L’histoire est simple et agréable et aussi assez touchante : celle de deux amis d’enfance qui se retrouvent et reprennent leur amitié malgré leurs différences puisque chacun deux a sa personnalité propre qui s’est faite en fonction de leur parcours, leur expériences professionnels et personnels.  Chacun à sa façon d’appréhender les choses et la vie en général… Les dialogues sont succulents et d’une tendresse particulière.

18757963.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Les grands Daniel Auteuil et Jean-Pierre Daroussin forment un superbe duo d’acteurs, et leur relation d’amitié est vraiment magique. Fanny Cottençon est également très convaincante dans son rôle.

Jean Becker confirme ici qu’il est décidément le cinéaste de l’humain et de l’authentique, même si cela peut parfois paraître gnan-gnan aux yeux de quelques-uns, mais il le fait avec humilité et simplicité.

Pour conclure, « Dialogue avec mon jardinier » est vraiment un beau film, simple, émouvant et drôle. Du beau cinéma !

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

8/10

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s