Star Wars 8 : Les Derniers Jedi

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

null

Je fais partie de ceux qui étaient impatients de voir ce 8ème épisode de la saga « Star Wars » parce que j’ai énormément aimé le précédent. Je suis allé voir ce nouvel épisode hier dans les salles obscures (pleine à craquer !) et j’étais sorti du cinéma avec un sourire collé au visage parce que j’avais retrouvé tout ce que j’avais aimé dans la première trilogie de George Lucas. J’ai été séduit par la modernisation du thème et des nouveaux personnages.

Le réalisateur Rian Johnson conserve les codes de cette saga ainsi que son découpage en plusieurs volets bien distincts mais ce film ne ressemble à aucun autre film de la saga. En effet, j’ai remarqué une particularité : habituellement, les films Star Wars sont divisés en 3 parties bien distinctes avec l’habitude d’avoir la deuxième du milieu de la trilogie qui sépare les héros et les héroïnes. Le cinéaste utilise son principe mais son film devient trois arcs narratifs avec chacun ses trois parties et tout cela se croise. Chacun de ces trois arcs narratifs correspond à l’un des personnages que nous avons découvert dans le précédent volet : Rey, Finn et Poe. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé que ces personnages soient plus approfondis et travaillé mais le réalisateur s’intéresse surtout à leurs faiblesses surtout pour Rey. De plus, le réalisateur répond à la question que tout le monde se pose : « qui est Rey ? », la réponse étonnera plus d’un je pense. Par ailleurs, c’est un film politique et nous voyons que la guerre entre le Premier Ordre et la Rébellion, qui n’est pas la préoccupation de toute la galaxie puisqu’il y a un discours sur la lutte des classes et un autre sur un regard féministe sur notre société sans jugement. Bien entendu, ce discours politique ne gâche en rien le spectacle proposé.

null

Le casting est assez remarquable : Daisy Ridley est très convaincante en Rey et son rôle lui va à merveille, Adam Driver est excellent en Kylo Ren, son personnage est vraiment très bien écrit et c’est un acteur qui m’épate de film en film et j’ai hâte de suivre sa filmographie de près. Pour son dernier rôle, la regrettée Carrie Fisher montre l’étendu de son talent en incarnant avec beaucoup de classe la Général Leia tandis que Mark Hamill est assez éblouissant en Luke Skywalker. John Boyega et Oscar Isaac sont aussi excellents. J’ai également apprécié les seconds rôles tels que Laura DernBenicio del ToroLupita Nyong’o et Domnhall Gleeson.

C’est un film à grand spectacle avec des scènes spatiales grandioses. J’ai aussi trouvé que le film est vraiment palpitant et j’ai senti une tension oppressante pour les spectateurs, la mise en scène est remarquable et les effets spéciaux sont très réussis ! Comme d’habitude, la musique est au même niveau que l’image ; à savoir bien placée dans le film. La relation la plus intéressante est celle entre Rey et Kylo Ren qui évolue grandement. Elle est subtile et prend des proportions inattendues.

Bien entendu, il ne faut pas oublier que ce film est un hommage vibrant à Carrie Fisher et j’ai l’impression qu’une scène a été revue spécialement pour honorer sa mémoire. En tout cas, il y a des moments touchants qui marqueront les fans de celle qu’on appelait autrefois Princesse Leia.

Pour conclure, ce huitième volet de la saga « Star Wars » est très bon et apporte un nouveau souffle à cette nouvelle trilogie et qui prend un virage inattendu.

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

9/10

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s