En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle de grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.
Librement inspiré de « La Troisième vague », une étude expérimentale d’un régime autocratique, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première de l’école Cubberley à Palo Atlo pendant la première semaine d’avril 1967, ce film est très intéressant puisqu’il se veut d’abord une réflexion autour des liens qui existent entre éducation et fascisme. Ce long-métrage surfe sur la faiblesse de l’esprit, la recherche d’équilibre de l’adolescence et une force émotive.
Je tiens à dire que j’ai trouvé ce film très efficace, très prenant et surtout très glauque. J’ai senti que cette histoire va dégénérer, d’une part, par son atmosphère oppressante, et de l’autre, par ses scènes qui m’ont rendu très mal à l’aise. Le propos est assez intelligent puisque l’idée de base est vraiment très intéressante.Le scénario est tout simplement brillant et pose l’une des questions les plus pertinentes et les plus essentielles qui soient : « une nouvelle dictature est-elle possible en Allemagne ? »
Les jeunes acteurs sont excellents mais je souligne la performance de Jürgen Vogel dans le rôle du professeur, dépassé par les événements.
Ce film fait énormément réfléchir, notamment sur les drames s’étant déroulés dans le passé. C’est en pointant la psychologie humaine de cette manière que nous sommes plus susceptibles de comprendre les autres, et de nous comprendre nous-même. De comprendre comment et pourquoi la manipulation humaine peut être tentante, et jusqu’où nous sommes prêts à aller. Que ça soit par patriotisme, ou pour une toute autre raison. Je pense que c’est ce que ce film cherche à nous faire comprendre. Il nous met sur la voie de la compréhension. Il nous emporte et ne nous lâche plus, même plusieurs heures après avoir vu le film.
Néanmoins, je fais un reproche au film qui est la rapidité des événements et cela n’est pas très crédible à mes yeux…
Pour conclure, « La Vague » est un film très intéressant, fort et réaliste, qui laisse le public dans la réflexion.
Et vous, qu’avez-vous pensé ?
9/10
Bande-annonce :