Cinquante Nuances de Grey

L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche (Jamie Dornan) amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans (Dakota Johnson).

236023.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Réalisé par Sam Taylor-Wood, « Cinquante nuances de Grey » est un film dramatique américain sorti en 2015. Il est le premier volet de la saga, adaptation du bestseller d’E.L. James du même nom. Le film est censuré et interdit aux mineurs dans de nombreux pays, à cause de son côté érotique très présent et visible tout au long du film. Alors, comment vous dire que c’est un film qui m’a exaspéré ? Il y a des films dont j’attends beaucoup, et d’autres dont j’attends absolument rien. En suivant cette méthode, je suis très rarement déçu, sauf cette fois-ci. J’attends absolument rien de « Cinquante nuances de Grey », et ce film m’a beaucoup déçu. Avant de commencer, je précise que je n’ai pas lu le livre mais tous mes amis ayant lu le livre, ont été déçus et énervés par ce film.

« Cinquante nuances de Grey » part avec comme principe de nous raconter une histoire d’amour où chacun des protagonistes en sortira changé. La jeune Anastasia Steele, vierge, rencontre le ténébreux et terriblement riche Christian Grey qui a des goûts particuliers en matière de femme et de plaisir. Avec un scénario pareil, je me disais que le film allait surtout plaire à la gente féminine, je me sens pas trop concerné par la rencontre d’un bel inconnu riche qui voudrait me fouetter, personnellement, mais ça m’aurait pas empêché d’apprécier le film. Mais qu’est-ce que c’est mauvais !! Tout d’abord, le scénario est vraiment niais avec des dialogues pathétiques…

303231.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Côté casting, c’est assez mauvais. Le rôle de l’énigmatique Christian Grey est ainsi revenu à Jamie Dorman, britannique d’une trentaine d’années connu essentiellement pour son rôle dans la série THE FALL. Le garçon s’en sort convenablement, incarnant sans fausse note cet homme fortuné aux costumes taillés sur mesure. En revanche, je regrette son absence d’expression pendant les scènes de sexe : en effet, son personnage est censé ne trouver du plaisir que dans des rapports de soumission avec sa partenaire, mais à l’écran on ne ressent à aucun moment sa jouissance et l’extase que cela lui procure. A ses côtés, la jeune Dakota Johnson est convaincante mais son personnage m’a assez agacé par moments. En effet,  son personnage se met à gémir dès que son partenaire la touche, ce qui pose une nouvelle fois problème pour pouvoir offrir toute la sensualité et la tension que certaines scènes sont censées contenir. Par ailleurs, la trop grande naïveté de son personnage ne favorise pas franchement l’identification avec elle (et c’est tout de même l’objectif premier de cette histoire).

Les scènes de sexe sont assez explicites. Bien qu’interdit aux publics mineurs dans certains pays, on n’y voit rien de plus que poitrine et paire de fesses dénudées. Le fait de cacher le bas du corps permet de concentrer le spectateur sur les mouvements et « l’amour » qui s’en dégage. Les scènes SM sont assez dissimulés au final (et heureusement d’ailleurs) et reste centrés sur le plaisir qu’un homme donne à sa partenaire. À aucun moment on ne voit les marques que peuvent laisser certains accessoires.  À partir de la première partie de jambes en l’air, une drôle d’impression se dégage comme si le scénario n’avançait plus. On assiste alors à une sorte de « fuis-moi, je te suis » éternel et interminable. Le pire est qu’alors qu’on pense qu’on va assister à un dénouement digne de ce nom, le final est totalement manqué. On n’obtient aucune réponse quant à l’attitude du perturbant Monsieur Grey.

Pour conclure, « Cinquante nuances de Grey » est un film très médiocre et sans intérêt, sans aucune profondeur et des personnages lisses.

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

3/10

Bande-annonce :

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s