Ça

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs à l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »… Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou (Bill Skarsgard)

It_03192017_Day 61_18998.dng

« Ça » est un film tiré des romans de Stephen King , qui dans les années 80 à bénéficié de deux adaptation en téléfilm intitulé « Ça Chapitre 1 et Ça Chapitre 2 il est revenu  » une expérience horrifique qui a beaucoup marqué les cinéphiles. Cette fois-ci, c’est le cinéaste Andy Muschietti qui s’y colle et je peux vous dire qu’il a fait un excellent travail ! C’est une nouvelle adaptation très réussie et c’est un film d’horreur intelligent qui frappe fort à l’estomac en livrant un monde dangereux et anxiogène où l’on ressent le mal qui découle de cette ville. Je suis allé voir ce film au cinéma avec mes deux amies et j’ai été pris du début à la fin !

L’ambiance est oppressante et le rythme effréné. C’est très simple, à peine le film commence vraiment très fort avec cette scène d’introduction culte, géniale et monstrueuse ! Un de mes amis m’avait prévenu que la scène est assez trash et il n’a pas menti ! La tension reste extrême jusqu’au bout, on ne reste jamais plus de 6 minutes sans que l’horrible Clown vienne faire des siennes ce qui fais qu’on a jamais de répit et qu’on se retrouve éprouvé par le récit. Je trouve que c’est intelligemment mis en avant puisque l’originalité des diverses attaques et autres agressions du clown Ça font que pas une fois on a l’impression de revivre une même séquence.

It_09162016_Day 57_16310.dng

La mise en scène est surprenante car elle est changeante , à chaque scène on assiste à une proposition différente de la précédente dans son montage ce qui fais qu’on est surpris car il n’y a pas vraiment de code propre au réalisateur que l’on pourrais deviner . L’on peut s’attendre à voir quelqu’un derrière la porte et il y a rien pour au final nous rebalancer la même séquence sauf que cette fois-ci il ce passe réellement quelque chose . Une chose est sure , c’est que le cinéaste Andy Muschietti à l’art et la manière de dresser sur les planches une action en perpétuel changement . Par contre, j’ai été surpris par les sujets extrêmes abordés que la pédophilie, le meurtre, la torture ou maltraitance. Est-ce que le film fait peur ? Pour ma part, oui, j’ai beaucoup sursauté pendant 2h15 et j’ai été très mal à l’aise devant ce film.

Le casting est vraiment excellent. J’ai retrouvé dans cette petite bande de gosses l’ambiance des films comme « Les Goonies ». J’ai été happé dans leur aventure. J’ai trouvé que Sophia Lilis qui joue Beverly absolument magnifique et elle joue parfaitement son rôle. Il faudra bien la surveiller car elle va faire des ravages avec son visage magnifique (et son sourire) mais aussi son jeu d’actrice ! Bill Skarsgard est….. Pennywise. Tout simplement, je pense que les fans du livre imaginaient un bon acteur pour incarner ce rôle. Tantôt terrifiant, tantôt mesquin, tantôt « drôle », on a vraiment affaire à une superbe performance !

Pour conclure, « Ça » est un film auquel le spectateur assiste à une vision effroyable de l’enfance corrompue par cette noirceur adulte. Un rapport l’innocence depuis bien longtemps à cause avant tout des abominations humaine par les adultes. Ce film me fait rappeler que je déteste les clowns !!!

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

9/10

Bande-annonce :

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s