Shutter Island

En 1954, le marshal Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son coéquipier Chuck Aule (Mark Ruffalo) sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando (Emily Mortimer), a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettre sans signification apparente. Oeuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

19244442.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour son 21ème long-métrage, le grand réalisateur Martin Scorsese a choisi d’adapter, avec son acteur fétiche Leonardo DiCaprio, le roman très sombre et mystérieux de Dennis Lehane. Après avoir lu le livre, j’avais quelques aprioris sur ce film et après l’avoir visionné, je vous confirme que le film est vraiment une réussite.

Bien entendu, les différences avec le livre existent, en particulier une tentative de fuite de Teddy Daniels avant de rejoindre le phare qui ne figure pas dans le film. Néanmoins, l’originalité la plus importante du film est certainement le poids que donne le réalisateur aux reconstitutions des scènes traumatisantes qu’a vécu Daniels lors de son passage en Europe. L’autre grande différence est que si le livre est une réussite, c’est que Lehane parvient à ménager l’ambiance, avec cette île coupée du monde, et l’action, notamment dans le pavillon C. Dans le film, Scorsese donne la primeur à l’intrigue et à l’action, un peu au détriment de l’ambiance. Ainsi, la scène dans le cimetière manque un peu d’effroi, de crainte, et se résout de manière très abrupte.

19244453.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est la première fois que Scorsese s’essaye à ce genre de film. Comme la plupart des grands cinéastes, c’est un touche-à-tout qui s’essaye dans divers registres. Son premier thriller psychologique est brillamment réussi ! Le film m’a scotché du début à la fin, j’étais vraiment tenu en haleine ! L’atmosphère est vraiment pesante et étrange, ce qui contribue à la grande réussite magistrale de ce long-métrage. La photographie est sombre, ce qui contribue à cette atmosphère. Je trouve que Scorsese a vraiment fait fort avec ce film, c’est qu’il a utilisé des musiques déjà existantes, comme la plupart de ses précédents longs-métrages. Comme d’habitude, la réalisation de Scorsese est impeccable : notamment les scènes de rêve de Leonardo DiCaprio qui sont absolument superbes, étranges et même poétiques ! Selon moi, le suspense est vraiment saisissant. Beaucoup d’éléments font douter le personnage principal, et le spectateur aussi. Grâce à des conversations au déroulement étrange qui nous rendent autant perplexe que le personnage de DiCaprio, mais aussi à des scènes totalement glaçantes. De plus, le film accumule des retournements de situation qui maintiennent l’intérêt.

Pour ce qui est des casting, c’est une réussite. Tous les acteurs sont magistraux. J’ai beaucoup aimé la prestation de Mark Ruffalo, tout en finesse et en subtilité dans le rôle du coéquipier. Ben Kingsley est fascinant de charisme, et offre une fois de plus une très belle prestation. Leonardo DiCaprio reste un de mes acteurs préférés, sort son épingle du jeu, il est vraiment extraordinaire et formidable. Il a toujours très bien incarné les personnages complexes et torturés. Quand aux acteurs ayant un temps d’apparition plus limités, comme Emily Mortimer, Michelle Williams, et le légendaire Max Von Sydow, ils arrivent à attirer l’attention sans problème.

L’angoisse est palpable et monte crescendo pendant ces mystérieuses 2h20 de pur cinéma.

Pour conclure, « Shutter Island » est un film bluffant, renversant et palpitant. Un thriller psychologique digne des plus grands films d’Alfred Hitchcock. Un grand puzzle nerveux !

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

10/10

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s