La Tête de maman

Y’a 20 ans de ça, quelques années avant ma naissance, Maman (Karin Viard) a aimé un gars (Kad Merad). Y’a 20 ans de ça, ils ont été séparés et ce con-là, quand il est parti, il a emporté avec lui le sourire de ma mère. Faut que je le retrouve, faut qu’il le lui rende. Sinon, moi, je meurs. Lulu (Chloé Coullaud), 15 ans.

18881794.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce premier long-métrage a beaucoup de charme. La bande-annonce tient toutes ses promesses. C’est exactement le film que je pensais voir. Premier film quasi autobiographique pour la jeune réalisatrice Carine Tardieu (sa mère malade, sa passion pour Jane Birkin…).

Le film traite de la difficulté d’aimer, de faire les bons choix à tout âge. Est-ce si facile d’être avec quelqu’un quand c’est aussi évident ? Mais au delà de l’amour, il y aussi la difficulté d’affronter sa propre famille quand de vieux secrets remontent à la surface. Et la mort quand son ombre plane au-dessus de la tête. Beaucoup de thèmes brassés que la réalisatrice n’hésite pas à traiter sur le mode onirique et fantastique.

18881843.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Je trouve que le principe de de la voix off ainsi que les répliques dynamiques de l’adolescente font souvent mouche ,comme les bonnes idées d’une mise en scène inventive d’ailleurs mais le scenario s’essouffle trop rapidement malgré des dialogues savoureux.

La jeune actrice Chloé Coullaud est parfaite. Elle est très convaincante pour son premier grand rôle au cinéma. Karin Viard est comme toujours parfaite. Elle passe avec bonheur de la dépressive hypocondriaque à l’amoureuse lumineuse et solaire, elle rayonne. Après son César pour « Je vais bien, ne t’en fais pas », Kad Merad confirme tout son talent dans des rôles moins comiques et plus en demi-teinte. L’excellent Pascal Elbé est très juste comme d’habitude.

Pour conclure, « La Tête de maman » est un premier film émouvant et touchant, pleine de fraîcheur et de poésie. Une assez belle réussite !

Et vous, qu’avez-vous pensé ?

7,5/10

Bande-annonce :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s